Ra 152 ; 30358 (Ancien numéro)
Enlèvement de Perséphone
Hauteur en cm 43 ; Largeur en cm 46 ; Profondeur en cm 4,5 ; Poids en kg moins de 10
Les tableautins de marbre sont très rares. Ils s'inspirent du tableau peint (en grec pinax, en latin tabula) si fréquent dans les belles demeures. Celui-ci illustre le mythe grec de l’enlèvement de Perséphone (Proserpine pour les Romains). Surgissant, sur son quadrige, d'une crevasse ouverte dans un champ de Sicile, le dieu des Enfers, Pluton, enlève Proserpine, dont il est épris. La jeune femme est saisie par l’effroi de ce rapt sous le regard surpris d’une de ces compagnes. Le serpent, animal associé à Proserpine, tente d’arrêter les roues du char. Une autre compagne de Proserpine tente de couper les harnais du quadrige pour sauver la jeune déesse. Minerve, armée, affronte Mercure qui indique la route des Enfers à l'attelage conduit par un amour-cocher. L’une des attributions du dieu messager est de guider le passage du monde des vivants à celui des morts. La présence des amours s’explique par le fait qu’ils sont responsables des sentiments amoureux de Pluton envers Proserpine. L’un d’entre eux couronne le couple, montrant le mariage prochain tandis que le dernier gène Minerve dans sa tentative de sauvetage. Pascal Capus, 2016.
Ce bas-relief romain illustre un mythe grec de l'enlèvement de Perséphone. Surgissant, sur son quadrige, d'une crevasse ouverte dans un champ de Sicile, le dieu des Enfers Pluton, enlève Proserpine, dont il est épris. La jeune femme est saisie par l'effroi de ce rapt sous le regard surpris d'une de ces compagnes. Le serpent, animal associé à Proserpine, tente d'arrêter les roues du char. Une autre compagne de Proserpine, tente de couper les harnais du quadrige, pour sauver la jeune déesse. Minerve, armée, affronte Mercure qui indique la route des enfers à l'attelage conduit par un amour-cocher. L'une des attributions du dieu messager est de guider le passage du monde des vivants à celui des morts. La présence des amours s'explique par le fait qu'ils sont responsables des sentiments amoureux de Pluton envers Proserpine. L'un d'entre eux couronne le couple, montrant le mariage prochain tandis que que le dernier gène Minerve dans sa tentative de sauvetage.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1897-1899, date de découverte) ; (Joulin Léon, découvreur)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
De l'art des Gaules à l'art français, musée des Augustins, Toulouse, 1956 Le cirque romain, musée Saint-Raymond, Toulouse, 12/1990 - 02/1991 Le triomphe de l'Amour : Éros en guerre, Hôtel de Sade, Avignon, 24/06/2004 - 03/09/2004 Grèce & métamorphoses, l'héritage d'Ovide, Musée de l'Ephèbe, Agde, 19/05/2012 - 23/09/2012 Le cheval dans le monde romain, musée et sites archéologique, Vieux-la-Romaine, 17/05/2014 - 02/11/2014
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 706) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 97-98 et pl. XI, n° 134 E) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 35-36, n° 898.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 66, n° 152.) Bulletin municipal de la Ville de Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 835, n° 152 et p. 837 (photo).) De l'art des Gaules à l'art français. Exposition, Toulouse, 1956 (p. 31, n° 34.) Catalogue d'exposition De Carthage à Kairouan, Paris, Musée du Petit-Palais, 1982-1983, (p. 115, n° 162 (bibl. de réf.).) Le cirque romain. Exposition, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 96.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 74 et 116-117.) Catalogue d'exposition Le Triomphe de l'Amour : Eros en guerre. Une histoire amoureuse de l'humanité, Hôtel de Sade, Avignon, 24 juin - 3 septembre 2004, (n° 58, p. 103.) Programme d'activités du musée Saint-Raymond, mars-septembre 2005, (p. 13.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (p. 257, fig. 144.) L'essentiel des collections 2011, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (Les guides du MSR.1) (p. 34, 35.) Le cheval dans le monde romain, Amandine Cristina et Vincent Hincker. Editions OREP, 2008. (p. 53.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 92-94, p.159)