POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Brassard

Identification du bien culturel

N°Inventaire

25044

Dénomination

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 9,75 ; Poids en gr 184, 77

Description

Le corps de l'anneau, ouvert à l'intrados, est constitué d'une succession de huit oves creux, au décor plastique complexe, alternant avec des dépressions. Le décor, à base de nodosités, d'esses ou de spirales, représente une sorte de fleuron, aux pétales variés, encadré de motifs en virgules. Chaque dépression a la forme de deux doubles cornets lisses accolés. (D'après Hélène Hautenauve, L'or de Tolosa, p. 146). ; Le corps de l'anneau est constitué d'une succession de huit oves creux, au décor complexe, alternant avec des dépressions. Ce décor, à base de nodosités, d'esses ou de spirales, représente une sorte de fleuron, aux pétales variés, encadré de motifs en virgules. Chaque dépression a la forme de deux doubles cornets lisses accolés. Découvert au cours de travaux agricoles dans une vigne, en 1885, il était notamment associé à un torque (collier) en or. Anaell Viollat, d'après la notice d'Hélène Hautenauve extraite du catalogue d'exposition « L'or de Tolosa », 2001. ; Seul exemplaire en or connu du monde laténien. Type de bijou en bronze originaire du Moyen Danube puis répandu en Champagne dans les tombes féminines, au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Ces anneaux complétaient la parure du guerrier celte. (d'après H. Hautenauve, L'or de Tolosa, p. 146)

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : torque(25043)

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Occitanie, Tarn, Lasgraïsses (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Peut-être réutilisée dans un dépôt votif Seul exemplaire en or connu du monde laténien. Type de bijou en bronze originaire du Moyen Danube puis répandu en Champagne dans les tombes féminines, au milieu du 3e siècle av JC. Ces anneaux complétaient la parure du guerrier celte. (d'après H. Hautenauve, L'or de Tolosa, p. 146)

Période d’utilisation

1ère moitié 3e siècle av JC

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Tarn, Lasgraïsses (lieu de découverte) ; Découverte fortuite ; (1885, date de découverte)

Précisions découverte

Découvert au cours de travaux agricoles, dans une vigne, en 1885. Il était associé à un torque en or, à des fragments de céramiques, à des ossements d'animaux [porc, cheval et mouton (?)] à deux fragments osseux rubéfiés ainsi qu'à des mottes de terre rubéfiée.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1885 acquis

Ancienne appartenance

l'inventeur (Lasgraïsses)

Informations complémentaires

Exposition

Exposition rétrospective de l'Art français, des origines à 1800, 1900 De l'art des Gaules à l'art français, musée des Augustins, Toulouse, 1956 L'art celtique en Gaule, musée Borély, Marseille, 15/05/1983 - 15/08/1983 L'Art celtique en Gaule, Orangerie du Luxembourg, Paris, 01/11/1983 - 15/01/1984 L'Art celtique en Gaule, musée d'Aquitaine, Bordeaux, 15/02/1984 - 30/04/1984 L'art celtique en Gaule, musée Archéologique, Dijon, 01/06/1984 - 15/08/1984 Au temps des Celtes,Ve-Ier s. av. J.-C, Abbaye de Daoulas , 13/06/1986 - 14/09/1986 L'or et son mythe, Grand Palais, Paris, 06/05/1988 - 29/05/1988 I celti, Pallazo Grassi, Venise, 24/03/1991 - 08/12/1991 Le millénaire celtique, Rosenheim, 18/05/1993 - 01/11/1993 Astérix, un mythe contemporain, musée des Beaux-Arts, Montréal, 15/07/1997 - 15/11/1997 Guerriers, Dieux et Or, musée Gallo-Romain, Tongres, 1997 L'Or de Tolosa, musée Saint-Raymond, Toulouse, 17/10/2001 - 20/01/2002

Bibliographie

Cabié (E.), "Bijoux antiques en or découverts à Lasgraïsses", dans Revue du département du Tarn, 1885, (p. 258-262) Caraven-Cachen (A.), "Le trésor de Lasgraïsses", dans Journal du Tarn, 15 juillet 1885. Cartailhac (Emile), "Les torques et le bracelet d'or de Lasgraïsses", extrait de Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, 3e série, t. III, Paris, 1886, (p. 182-190) Emile Molinier, Paul Franz Julien Marcou, Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, Paris, 1900, Librairie centrale des Beaux-arts, 1900 (n° 1865) Mortillet (A. de), "L'or en France", dans Revue des Etudes Anciennes, 1902, p. 63. (p. 63) Roschach (Ernest), Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc, Toulouse, 1904, (p. 167-169) Beauregard (Comte O. Costa de), "Le torque d'Herczegmaroz (Hongrie) et les colliers d'or gaulois du bassin de la Garonne", dans Congrès de la Société préhistorique de France, Autun, 1907, Le Mans, 1908, (p. 824-827) Léon Joulin, Les Sépultures protohistoriques dans le Sud-Ouest de la France dans Revue Archéologique, 1912 (p. 31-32, pl. K, fig. 7) Déchelette (Joseph), Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine, 1913, (t. IV) Bulletin municipal, 1935, (p. 53, n° 3a) Jacobsthal (P.), Early Celtic Art, Oxford, 1949, (pl. 51, n° 68-69) De l'art des Gaules à l'art français. Exposition, Toulouse, 1956 (n° 17) Eydoux (Henri-Paul), La France antique, Paris, Editions Plon, 1962, (p. 12-13) Varagnac (A.) et Fabre (G.), L'art gaulois, La-Pierre-Qui-Vire, 1964, (p. 238, fig. 27) Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 114) Jacobsthal (Paul), Early Celtic Art, Oxford, Clarendon Press, 1969 (2e éd.), (n° 68) Mohen (J.-M.), "Les civilisations de l'âge du fer en Aquitaine", dans La Préhistoire française, t. II, Paris, 1976, (p. 761-769) Duval (Paul-Marie), Les Celtes, Paris, éditions Gallimard, 1977, (p. 149 et 266) Exposition L'art celtique en Gaule, Marseille-Paris-Bordeaux-Dijon, 1983 (n° 142 et p. 84-85) Catalogue d'exposition Au temps des Celtes. Ve-Ier s. av. J.-C., Abbaye de Daoulas, 1986, (n° 55.12) Duval (Alain) et Eluère (Christiane), avec la collaboration de France Drilhon, Alain-René Duval et Loïc Hurtel, "Le torque gaulois en or de Civray-de-Touraine" dans Revue du Louvre, 4-1987, (p. 256-267) Eluère (Christiane), L'or des Celtes, L'Office du Livre, Fribourg, 1987, 219. (p. 176-177, n° 130) Catalogue d'exposition L'or et son mythe, Paris, Grand-Palais, 1988, (p. 153) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 55) Hautenauve (Hélène), "L'orfèvrerie celtique au Musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Le Jardin des Antiques, 2000, 28, p. 9-15. (fig. 1) Grimaud (Renée), Nos ancêtre les Gaulois, Mémoires de l'histoire, Editions Ouest-France, Rennes, 2001, (p. 97) Exposition L'Or de Tolosa,Toulouse, Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques, 2001, Editions Odyssée, 2001 (p. 146-147 n° 79) Courau (Christophe), "Toulouse la rebelle", dans Historia, Paris, Editions Taillandier, mai 2003, n° 677, p. 76 à 87 (ill. p. 78) L'essentiel des collections 2011, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (Les guides du MSR.1) (p. 11) Trébuchet (Emilie) , Jacquet (Claudine), Catalogue d'exposition "Dans l'oeil du viseur" La photo révèle l'Archéo. Musée Saint Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Toulouse, Mai-septembre 2015, p.19. (p. 116)

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