Ra 28 j ; 30376 (Ancien numéro)
Hercule et les écuries d'Augias
Hauteur en cm 138 ; Largeur en cm 85 ; Profondeur en cm 20
Augias, le roi d'Elide, possédait un grand troupeau mais négligeait ses animaux, qui ne travaillaient plus aux champs. Nettoyer les écuries d'Augias n'était pas un travail dangereux pour Hercule, mais dégradant. Elles n'avaient pas été entretenues depuis 30 ans et elles débordaient d'excréments du grand troupeau du roi. Hercule fit évacuer les lieux et se mit à creuser un fossé jusqu'au fleuve de l'Alphée. Ensuite, il créa un barrage au niveau du second fleuve, le Pénée. Puis il fit déborder le réservoir et l'eau envahit toute la vallée, nettoyant les écuries. Ensuite, Hercule détruisit les déviations des fleuves, et Augias se promis de faire nettoyer tous les jours ses écuries. Cependant, le roi ne paya pas au héros le salaire convenu et le chassa de son royaume. Hercule leva une armée et tua Augias ainsi que tous ses fils, sauf un, Phylée, qui avait pris son parti. Il s'agit du dernier des travaux effectués dans le Péloponnèse. Le relief est en grande partie conservé : Hercule se repose, une main dans le dos, le pied droit posé sur le coussin d'osier qui lui a permis d'évacuer le fumier accumulé dans les écuries d'Augias. Il s'appuie sur l'outil avec lequel il a détourné le cours des fleuves Alphée et Pénée afin d'assainir les étables. Ceux-ci étaient peut-être figurés dans l'angle supérieur gauche du tableau, comme le suggère le bas d'un paysage rocheux.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 83 et 86.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 173 et 178.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 28 d.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 101.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 899.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 28 j.) Mesplé (Paul), "Raccords de marbres antiques", dans Musées de France, juillet 1948, (p. 157.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 90-91.) Ziéglé (Anne), L'Hercule de Bordeaux, Editions du Sud-Ouest, 2002, (p. 13.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 129 p. 251.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 128-130, p. 162)