POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hygie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 42 ; 30312 (Ancien numéro)

Titre

Hygie

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 32 ; Largeur en cm 15 ; Profondeur en cm 6

Description

Cette petite statue d'une trentaine de centimètres représente la déesse Hygie, personnification de la santé, de la propreté et de l'hygiène dans l'antiquité gréco-romaine. Hygie est la fille d'Esculape (l'Asclépios grec), le dieu de la médecine. Tous deux sont reconnaissables par la présence d'un serpent souvent figuré à leur coté. Le reptile fait référence à des forces bénéfiques ; sa mue étant le symbole de sa renaissance permanente. Marie Nonclercq, 2016.

Sujet représenté

figure mythologique ; Hygie ; serpent

Contexte historique

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles ; (1826, date de découverte)

Précisions découverte

Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 54) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 117) Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 42) Joulin (Léon), 'Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane', extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 143) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 931) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 42.)

Hygie_0