Ra 46 ; 30316 (Ancien numéro)
Le vieux pêcheur
Hauteur en cm 52 ; Largeur en cm 27 ; Profondeur en cm 16
La vérité crue du menu peuple associée à un matériau luxueux crée un étrange contraste. L’Orient méditérranéen a livré d’autres répliques du vieux pêcheur. Celle d’Aphrodisias (Turquie) est très proche de l’exemplaire de Chiragan. Cette sculpture en marbre noire est une reproduction antique d'un marbre du Vatican.Le torse et les jambes nues, avec une draperie nouée autour de la ceinture et quelques détails assez incertains où l'on a voulu retrouver des vestiges de filet ont fait donner à cette figure le nom de "pêcheur africain". Elle aurait été inspirée par une comédie de Plaute, Rudens, où paraît un vieux pêcheur. ; Le sujet appartient au courant réaliste de la sculpture hellénistique d'Alexandrie. Cette statuette est la réplique d'une oeuvre originale connue par les meilleures copies du Vatican et du Louvre. [Daniel Cazes, 1999]
objet en rapport
voir aussi : fragment de statue (Ra 46 bis) appartient au même ensemble
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (19e siècle, date de découverte)
1826 et 1897, Villa romaine de Chiragan
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Garum et pissalat. 2000 ans de sauces de poisson, musée d'Archéologie d'Antibes, 30/06/2007 - 11/11/2007
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 149) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 133) Clarac (Frédéric, Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne, II/I, Paris, 1841, (p. 586) Lebègue (Albert), "Une école inédite de sculpture gallo-romaine", dans Revue des Pyrénées, Toulouse, 1889, (p. 10) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 46) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 200B, 212 E) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 62, n° 952) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 46) Rey-Delqué (Monique), "Le 'Vieux Pêcheur', réplique d'un type hellénistique, statue trouvée dans la villa de Chiragan, à Martres-Tolosane, et conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Pallas, Annales de l'Université de Toulouse-Le Mirail, t. XI, 1975, fasc. 4, (p. 89 à 95) Slavazzi (Fabrizio), Italia Verius quam provincia. Diffusione e funzioni delle copie di sculture greche, nella Gallia Narbonensis, Edizioni Scientifiche Italiane, Naples, 1996, (fig. 29) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 111) Baratte, François, Exotisme et décor à Aphrodisias : la statue du jeune Noir de l'ancienne collection Gaudin" dans Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot, Paris, 2001, p. 57-80, plus particulièrement p. 71 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 109, p. 160)