Ra 190 b ; 30570 (Ancien numéro)
Hauteur en cm 186 ; Largeur en cm 209
Pierre noire, beige, rouge ; Grands panneaux rectangulaires contenant des rosaces formées de six feuilles de laurier ou de feuilles de lierre disposées en croix, encadrés de larges bandeaux où alternent des losanges et des carrés. Les feuilles qui forment la décoration des rosaces sont soudées entre elles tantôt par la pointe, tantôt par le pétiole, de façon à produire un dessin symétrique. Ces deux mosaïques (n° 190 a et b), les seules que l'on ait pu conserver des fouilles de Martres, ont été employées au pavement d'un petit sacellum dans la chapelle Notre-Dame de Pitié. D'après le catalogue de 1835, la mosaïque b recouvrait une chambre funéraire très exiguë où l'on retrouva les ossements d'un enfant avec un squelette d'oiseau, une lampe en terre cuite, des osselets et quelques jetons en ivoire (n° 285). H. Rachou, 1912, p. 74, n° 190 b
France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; (indéterminée, date de découverte)
Employée au pavement d'un petit sacellum dans la chapelle Notre-Dame de Pitié (musée des Augustins).
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (p. 148, n° 285) Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (p. 38-39, n° 80) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 190 b.)