89.12.1 ; 6 (Ancien numéro)
370 av JC vers
figures rouges
Hauteur en cm 39,5 ; Diamètre en cm 23,8 ; Diamètre pied en cm 17,1 ; Diamètre lèvre en cm 37,9
Sous la lèvre, guirlande de feuilles de laurier vers la gauche ; sous la scène, frise de méandres, interrompue par trois croisillons en sautoir inscrits dans un carré, soulignée par une rangée d’oves sur la face A. Sur la panse : Face A : Trois personnages : au centre, Dionysos assis tenant un canthare et s’appuyant sur un narthex ; devant lui, une ménade debout tenant un tambourin et un thyrse ; derrière lui, un satyre debout levant une torche. Dans le champ, un motif de couronne pointée et deux rinceaux végétaux stylisés, avec volutes et feuilles. Face B : Trois jeunes hommes, dont deux vêtus d’un himation, regardant le troisième, nu, tenant un plat garni d’oeufs de la main gauche et un strigile de la main droite. Mathieu Scapin ; Cratère en calice portant un décor figuré sur chaque face. Sous la lèvre du calice, un décor de rameaux de laurier. Sous la scène figurée de la face A, se trouve une rangée d’oves soulignant des motifs géométriques tandis que sur la face B, seul les motifs géométriques sont présents. La scène figurée de la face A présente, au centre, Dionysos assis tenant un canthare (vase à boire du vin) s'appuyant sur une branche de narthex (férule). Devant lui, une ménade debout tenant un tambourin et un thyrse (bâton surmonté d'une pomme de pin). Derrière lui, un satyre debout levant une torche. Sur la face B, trois jeunes hommes, dont deux vêtus d'un himation (manteau de laine) regardant le troisième, nu, tenant un plat. Le cratère est un vase utilisé dans le cadre du banquet pour mélanger le vin à de l'eau et des épices. Anaell Viollat, 2016, d'après la notice d’Hélène Guiraud extraite du catalogue « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993.
Europe, Italie, Apulie (lieu de création)
(Indéterminé, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat en vente publique, Toulouse, musée Saint-Raymond
1989 acquis
Collection privée, Sevin Théodore de (puis autres collectionneurs privés)
N°6 marqué à l'encre sous le pied
Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Saveurs et senteurs antiques,musée de l'Ephèbe Agde, 07/04/2002 - 30/11/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Raymond Lafage et le mythe de Bacchus, musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn, 18/05/2003 - 12/10/2003 Le vin, nectar des dieux, musée des Tumulus, Bougon, 22/06/2007 - 31/12/2007 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Guiraud (Hélène), "Dionysos et la jeune hétaïre, à propos de deux vases du Musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Dramaturgie et actualité du théâtre antique, Actes du colloque international, Toulouse, octobre 1991, Pallas 38, 1992, (pp.15-31) Trendall (A. D.), The red-figured vases of Apulia, 2nd supplement to R.V.Ap. Londres, 1992, 5-81. (p.25, n°81c) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 69.) Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 7.) Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 16, 25-26, 37.) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 16, 25-26, 37 et 56.) Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, musée Saint-Raymond, 2011 (p,12.)