Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAmphore pseudo-panathénaïque
Amphore pseudo-panathénaïque


Référence de la notice
05630029983
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 février 2020
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
26084 ; 3 (numéro vente Clarac)
Domaine
Dénomination
Titre
Amphore pseudo-panathénaïque
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
525 av JC-500 av JC ; 530 av JC-510 av JC
Époque
figures noires
Historique
Attribution Beazley ; Attribution Mathieu Scapin
Lieu de création / utilisation
Europe ; Grèce (lieu de création)
Découverte / collecte
Europe, Italie (Vulci, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1ère moitié 19e siècle, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Nécropole de Vulci ? Provenance incertaine
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 27,6 ; Diamètre en cm 16,5
Description
Sur le col, trois palmettes reliées par un rinceau, entre deux filets noirs. Sur l'épaule, languettes rayonnantes. Tableaux encadrés par un filet noir, ligne de sol sous les personnages. Sur le bas de la panse, double filet rouge. A la base du pied, arêtes rayonnantes entre filets rouges.
Sur la panse : Face A : Athéna, débout à gauche, casquée, portant un bouclier et une lance, vêtue d'un péplos, entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. Face B : Deux pugilistes nus, encadrés à gauche par un homme barbu, tenant un long bâton fourchu et vêtu d'un himation et à droite par un homme barbu, nu, tenant une lanière. Mathieu Scapin ; Petite amphore panathénaïque caractérisée par le motif décoratif à trois palmetes du col.
Scènes figurées : A. Athéna en armes entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. B. Scène de concours de pugilistes. À gauche, un homme barbu drapé dans un himation tient un long bâton fourchu ; au centre, deux athlètes nus et barbus luttent, les mains enserrées de lanières ; à droite, un homme nu et barbu assiste à la scène, une lanière à la main. L'amphore panathénaïque est le vase offert comme prix aux concurrents lors de jeux organisés à Athènes en l'honneur d'Athéna. Le peintre a représenté Athéna Promachos, armée, partant pour le combat, les deux colonnes sont les signes de l'espace cultuel, les coqs dressés face à face insistent sur l'esprit de combat qui anime les concours : c'est la combinaison de ces trois signes qui définit la fonction du vase dans son espace géographique et temporel et exalte les valeurs agonales mises en oeuvre lors du concours, dont l'image quasiment "photographique" peut être lue sur l'autre face. C'est ce témoignage que les historiens du sport de l'antiquité lisent dans la scène de pugilat : en présence de l'arbitre qui peut corriger les fautes ou séparer les combattants de sa baguette, les athlètes qui ont enroulé autour de leurs mains et de leurs poignets des lanières de cuir combattent. Replacée dans un corpus de scènes sportives, l'image ne présente pas de différence essentielle par rapport aux nombreuses représentations du pugilat ; cependant, on peut remarquer les deux lignes de points incisés sur l'épaule de l'un des pugilistes et se demander s'il faut y voir la marque d'une cicatrice réelle ou la référence à la geste héroïque - Héraclès porte souvent ce signe sur les représentations de la figure noire -. Hélène Bordier ; Petite amphore caractérisée par le motif décoratif à trois palmettes du col. Deux scènes figurées sont présentes. Face A : Athéna en armes entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. Face B : une scène de concours de pugilistes. À gauche, un homme barbu drapé dans un himation (manteau de laine) tient un long bâton fourchu. Au centre, deux athlètes nus et barbus luttent, les mains enserrées de lanières et à droite, un homme nu et barbu assiste à la scène, une lanière à la main. L'amphore panathénaïque est le vase offert comme prix aux concurrents lors de jeux organisés à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna.
Anaell Viollat, d'après la notice d’Hélène Bordier extraite du catalogue d'exposition « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993
Sujet représenté
groupe de figures (hoplon, lance, casque à cimier, coq, colonne dorique, pugiliste, barbe, himation, bâton fourchu, jeune homme, nu, groupe de figures, mains enserrées de lanières, lanière, pugilat, point, cicatrice, Héraclès, jeune homme, barbu, arbitre, homme, barbu, bandeau de cheveux, Athéna Promachos, espace cultuel)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1843 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 3 (registre de vente du comte de Clarac). Appartenait à la collection de Lucien Bonaparte, prince de Canino. A été acquise par De Clarac, à Paris, lors d'une vente publique de la collection de Canino, en 1837.);Collection privée, Bonaparte Lucien, vente publique de la collection de Canino, 1837, Paris
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Les vases à mémoire, musée Archéologique Henri-Prades, Lattes, 01/06/1988 - 30/09/1988
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990
Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990
Le stade romain et ses spectacles, Musée archéologique Henri-Prades, Lattes, 04/06/1994 - 22/10/1994
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Bibliographie
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n°3)
Beazley (J. D.), Paralipomena, Additions to Attic Black-figure, Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, 1971, (p. 151, n° 5.)
Bordier-Fagnoni (Hélène), Catalogue des vases grecs du Musée Saint-Raymond de Toulouse, Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 1986, sous la direction d'H. Guiraud et C. Domergue (n° 5.)
Les vases à mémoire. Les collections de céramique grecque dans le Midi de la France, exposition, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1988, (p. 115-116.)
Art grec, de la terre à l'image, exposition, musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, 1er mars-30 septembre 1990, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990 (n° 56.)
Guiraud (Hélène), Intailles et camées de la Gaule romaine, Paris : C.N.R.S., 2008 (supplément à Gallia ; XLVIII), (p. 77 à 98.)
L'art grec au Musée Saint-Raymond, exposition, musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 56.)
Le stade romain et ses spectacles, exposition, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1994, (n° 3.)
Les dieux grecs, symbole et inspiration, exposition, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 2.)
El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, exposition, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001 (p. 31.)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, exposition, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 31 et 55.)
Ex-pots cassés : histoires de restauration , exposition, Toulouse, musée Saint-Raymond, 2011 (p.17)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630029983
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 février 2020
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond