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Plateforme ouverte du patrimoine

Amphore pseudo-panathénaïque

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26084 ; 3 (numéro vente Clarac)

Dénomination

Titre

Amphore pseudo-panathénaïque

Millésime de création

525 av JC-500 av JC, 530 av JC-510 av JC

Epoque

figures noires

Mesures

Hauteur en cm 27,6 ; Diamètre en cm 16,5

Description

Sur le col, trois palmettes reliées par un rinceau, entre deux filets noirs. Sur l'épaule, languettes rayonnantes. Tableaux encadrés par un filet noir, ligne de sol sous les personnages. Sur le bas de la panse, double filet rouge. A la base du pied, arêtes rayonnantes entre filets rouges. Sur la panse : Face A : Athéna, débout à gauche, casquée, portant un bouclier et une lance, vêtue d'un péplos, entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. Face B : Deux pugilistes nus, encadrés à gauche par un homme barbu, tenant un long bâton fourchu et vêtu d'un himation et à droite par un homme barbu, nu, tenant une lanière. Mathieu Scapin ; Petite amphore panathénaïque caractérisée par le motif décoratif à trois palmetes du col. Scènes figurées : A. Athéna en armes entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. B. Scène de concours de pugilistes. À gauche, un homme barbu drapé dans un himation tient un long bâton fourchu ; au centre, deux athlètes nus et barbus luttent, les mains enserrées de lanières ; à droite, un homme nu et barbu assiste à la scène, une lanière à la main. L'amphore panathénaïque est le vase offert comme prix aux concurrents lors de jeux organisés à Athènes en l'honneur d'Athéna. Le peintre a représenté Athéna Promachos, armée, partant pour le combat, les deux colonnes sont les signes de l'espace cultuel, les coqs dressés face à face insistent sur l'esprit de combat qui anime les concours : c'est la combinaison de ces trois signes qui définit la fonction du vase dans son espace géographique et temporel et exalte les valeurs agonales mises en oeuvre lors du concours, dont l'image quasiment "photographique" peut être lue sur l'autre face. C'est ce témoignage que les historiens du sport de l'antiquité lisent dans la scène de pugilat : en présence de l'arbitre qui peut corriger les fautes ou séparer les combattants de sa baguette, les athlètes qui ont enroulé autour de leurs mains et de leurs poignets des lanières de cuir combattent. Replacée dans un corpus de scènes sportives, l'image ne présente pas de différence essentielle par rapport aux nombreuses représentations du pugilat ; cependant, on peut remarquer les deux lignes de points incisés sur l'épaule de l'un des pugilistes et se demander s'il faut y voir la marque d'une cicatrice réelle ou la référence à la geste héroïque - Héraclès porte souvent ce signe sur les représentations de la figure noire -. Hélène Bordier ; Petite amphore caractérisée par le motif décoratif à trois palmettes du col. Deux scènes figurées sont présentes. Face A : Athéna en armes entre deux colonnes doriques surmontées de coqs. Face B : une scène de concours de pugilistes. À gauche, un homme barbu drapé dans un himation (manteau de laine) tient un long bâton fourchu. Au centre, deux athlètes nus et barbus luttent, les mains enserrées de lanières et à droite, un homme nu et barbu assiste à la scène, une lanière à la main. L'amphore panathénaïque est le vase offert comme prix aux concurrents lors de jeux organisés à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna. Anaell Viollat, d'après la notice d’Hélène Bordier extraite du catalogue d'exposition « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993

Contexte historique

Historique

Attribution Beazley ; Attribution Mathieu Scapin

Lieu de création/utilisation

Europe, Grèce (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, Italie (Vulci, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1ère moitié 19e siècle, date de découverte)

Précisions découverte

Nécropole de Vulci ? Provenance incertaine

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1843 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 3 (registre de vente du comte de Clarac). Appartenait à la collection de Lucien Bonaparte, prince de Canino. A été acquise par De Clarac, à Paris, lors d'une vente publique de la collection de Canino, en 1837.);Collection privée, Bonaparte Lucien, vente publique de la collection de Canino, 1837, Paris

Informations complémentaires

Exposition

Les vases à mémoire, musée Archéologique Henri-Prades, Lattes, 01/06/1988 - 30/09/1988 Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Le stade romain et ses spectacles, Musée archéologique Henri-Prades, Lattes, 04/06/1994 - 22/10/1994 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012

Bibliographie

Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n°3) Beazley (J. D.), Paralipomena, Additions to Attic Black-figure, Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, 1971, (p. 151, n° 5.) Bordier-Fagnoni (Hélène), Catalogue des vases grecs du Musée Saint-Raymond de Toulouse, Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 1986, sous la direction d'H. Guiraud et C. Domergue (n° 5.) Les vases à mémoire. Les collections de céramique grecque dans le Midi de la France, exposition, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1988, (p. 115-116.) Art grec, de la terre à l'image, exposition, musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, 1er mars-30 septembre 1990, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990 (n° 56.) Guiraud (Hélène), Intailles et camées de la Gaule romaine, Paris : C.N.R.S., 2008 (supplément à Gallia ; XLVIII), (p. 77 à 98.) L'art grec au Musée Saint-Raymond, exposition, musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 56.) Le stade romain et ses spectacles, exposition, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1994, (n° 3.) Les dieux grecs, symbole et inspiration, exposition, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 2.) El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, exposition, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001 (p. 31.) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, exposition, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 31 et 55.) Ex-pots cassés : histoires de restauration , exposition, Toulouse, musée Saint-Raymond, 2011 (p.17)

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