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Plateforme ouverte du patrimoine

Partie supérieure d'un autel votif dédié au dieu Silvain par Ombecco

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 292

Dénomination

Titre

Partie supérieure d'un autel votif dédié au dieu Silvain par Ombecco

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 24,4 ; Largeur corniche en cm 16,1 ; Largeur corps en cm 11,6 ; Profondeur corniche en cm 9,3 ; Profondeur corps en cm 5,4

Précisions inscriptions

dédicace (latin), corps : DEO / SILVAN / O, OMBE / CCO / V S L M, Deo Silvan/o, O Ombe/cco / v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito)., traduction : Au dieu Silvain, Ombecco s'est acquitté de son voeu de bon gré et avec une juste reconnaissance. (Trad. L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°178)

Description

Un polissage très soigné a rendu toutes les faces de l'autel très lisses au toucher. Couronnement - Corniche : l'angle antérieur droit de la corniche est brisé, et avec lui une moitié de la face latérale droite. L'angle antérieur gauche est également brisé, mais sur une plus petite surface. Les deux autres angles de la corniche sont légèrement érodés. Les moulures de la face antérieure ne sont pas horizontales, ni continues avec celles de la face latérale droite. Modénature : quart-de-rond droit, doucine droite, feuillure droite, bandeau renversé sur les faces latérales et antérieure ; chanfrein droit, bandeau renversé sur la face postérieure. - Coussin : le coussin se compose d'un bandeau d'attique assez haut, encadré de deux pulvilli cylindriques, celui de gauche est légèrement endommagé par endroits. Ils sont décorés sur la face antérieure de volutes, reliées entre elles par un cordon lisse, l'ensemble étant souligné par un second cordon lisse qui épouse leur contour inférieur, pour suivre ensuite les bords verticaux du coussin. Un dernier cordon tressé double le cordon lisse en suivant le même tracé. La face supérieure du coussin est plane entre les pulvilli, qui sont nettement séparés du bandeau d'attique sur les faces latérales. ÉPIGRAPHIE Le champ épigraphique, non délimité, occupe la face antérieure de l'autel. Le corps est brisé sous la dernière ligne du texte, dont la partie inférieure est entamée à gauche. Un enlèvement le long de l'arête gauche du corps, au niveau des lignes 2 à 4, a également entamé le champ épigraphique, mais n'a pas fait disparaître de lettre. Deo / Silvan/o, Ombe/cco / u(otum) s(oluit) l(ibens) m(erito). Au dieu Silvain, Ombecco s'est acquitté de son vœu de bon gré et avec une juste reconnaissance. Ordinatio et paléographie La ligne 1 du texte est gravée contre la moulure de la corniche. Le texte penche vers la droite, le lapicide n'a vraisemblablement pas utilisé de lignes guides. L'espacement des lettres et les interlignes sont très irréguliers (ex : écart en les deux C à la ligne 4). Deux mots sont coupés au milieu des syllabes. La gravure est très maladroite, la taille et la forme des lettres sont irrégulières (en particulier les O). La profondeur de la gravure est inégale, elle est assez superficielle par endroits (M de la ligne 3 notamment). Les lettres qui devraient être arrondies sont angulaires (O, S, B) tandis que le L de Siluano, arrondi, ne présente pas d'angle. Enfin, le A ne possède pas de barre transversale et les M penchent vers la droite. H. des lettres : l. 1 : 1,9 ; l. 2 : 1,9 à 2,1 ; l. 3 : 1,6 à 2 ; l. 4 : 1,6 à 1,8 ; l. 5 : 2. COMMENTAIRE La préparation de l'autel, ses moulures et son texte ont dû être réalisés par un même artisan, ce qui expliquerait l'aspect maladroit de la gravure. Le seul élément soigné de l'autel est le décor de la face antérieure du coussin. La divinité romaine, Silvain, est attestée sur cinq autres inscriptions de la cité des Convènes, en association avec les Montes sur une inscription de Marignac, deux fois dans la carrière de Rapp, en association avec les Montes et Diane sur une inscription de Ferrère, et, peut-être, sur une inscription de Saint-Bertrand-de-Comminges . L'aire de diffusion et la fonction de la divinité ne sauraient donc être limitées aux carrières de marbre de Saint-Béat, malgré l'autel de Marignac et ceux de la carrière de Rapp. L'absence sur l'inscription de toute mention autre que le surnom ne permet pas d'identifier la condition du dédicant. Sans doute influencé par le nom celtique Becco, O. Hirschfeld, dans le CIL XII, a proposé la lecture Dom(estico) Becco, reproduite par S. de Ricci. C'est bien Ombecco qu'il faut lire sur l'inscription et la racine du nom Ombe- est à chercher dans des parallèles aquitaniques, comme Ombex ou Ombexo(n), le suffixe -cco étant, lui aussi, largement attesté dans l'onomastique aquitanique. Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008.

Contexte historique

Historique

La place du qualificatif deus, avant le théonyme, relativement rare dans la cité des Convènes où deus/dea suivent de façon générale le nom de la divinité, pourrait indiquer une datation postérieure au second quart du IIe siècle, suivant les analyses de M.-Th. Raepsaet-Charlier. L’argument est cependant loin d’être décisif pour l’Aquitaine, où aucune des inscriptions présentant cette caractérisque n’est datée . (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°178)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

(Provenance pyrénéenne indéterminée, lieu de découverte)

Précisions découverte

Attribué à Toulouse par O. Hirschfeld dans le CIL, XII et à Saint-Béat par W. Van Andringa (1992), cet autel est en fait de provenance inconnue. L’hypothèse de W. Van Andringa, fondée sur des arguments insuffisants (forme de l’autel et Silvain dieu des carrières), est plausible, mais sans réel fondement, et O. Hirschfeld a confondu provenance et dépôt en incluant l’inscription dans le tome XII du Corpus. Il faut donc se limiter aux indications de bon sens du catalogue du musée : origine pyrénéenne. L’autel a rejoint le Musée de Toulouse postérieurement à 1865, puisqu’il ne figure pas dans le catalogue de E. Roschach, ni, non plus, dans le recueil de J. Sacaze, publié en 1892 après la mort de l’auteur, et antérieurement à 1888, date de l’édition du tome XII du CIL. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°178)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Marbres, hommes et dieux, musée Saint-Raymond, Toulouse, 05/07/2008 - 01/03/2009 L'altre Olimp, musée national archéologique, Tarragone, 28/01/2010 - 16/05/2010

Bibliographie

Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 292) Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, 1916, (n°5381) Bulletin municipal de la ville de Toulouse, Toulouse, 1937. (p.31-32, n°291) Catalogue d'exposition Marbres, hommes et dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales, 5 juillet 2008-1er mars 2009, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, (p. 21) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 231-232)

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