25047 ; Ro 510 e (Numéro Roschach)
Torque pénannulaire à manchons, tampons et fermoir
Diamètre en cm 12,5 ; Poids en gr 73 ; Largeur en cm 27,5
Le corps, très flexible, est constitué d'un fil carré tors irrégulier dont les faces granuleuses comportent des fissures d'écrouissage. Il est enfoncé et soudé à l'alliage dans un long cylindre fait d'une épaisse feuille dont le joint longitudinal a été effacé par un brunissage intensif. Une extrémité de ce tube sert de tenon et comporte deux petits orifices diamétralement opposés permettant le passage d'une goupille. L'autre extrémité, constituant le manchon proprement dit, comporte un décor de deux demi-bagues, de taille décroissante, soudées sur sa face supérieure. Chaque demi-bague, réalisée par fonte à cire perdue, est constituée de six groupes de quatre protubérances oblongues, creuses ou pleines, ressemblant à des bourgeons. Une bague, enfilée et soudée sur le manchon, entourée d'un décor de bourgeons et de deux billes oblongues massives, forme le tampon. Hélène Hautenauve dans L'or de Tolosa, 2001 ; Le torque était porté par les guerriers celtes, celui-ci semble avoir été placé, ensuite, dans un dépôt peut-être funéraire, mais plus vraisemblablement votif, en l'honneur d'une divinité chtonienne. D'après H. Hautenauve, L'or de Tolosa, p. 78-83
Bijou préalablement porté par un guerrier avant d'avoir été enfoui en offrande à une divinité chthonienne ou des eaux.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Fenouillet (Fenouillet (canal latéral à la Garonne), lieu de découverte) ; (1841, mars, date de découverte)
En 1840, la construction d'un canal latéral le long de la Garonne permit de mettre au jour une urne en céramique contenant six torques et deux gros fils d'or dans une petite fosse circulaire comblée de sable et recouverte d'argile (Belhomme, 1841, p. 375, 390-391). À l'époque, le lieu-dit "les Maouris" était situé dans une zone marécageuse qui livra des fragments d'urnes de même type. L'ouvrier qui découvrit les bijoux les conserva jusqu'à ce que G. Belhomme, membre de la Société Archéologique du Midi de la France et chargé par celle-ci de surveiller les travaux du canal dans ce secteur, soit averti de la découverte de sept fragments d'or et mandaté pour les saisir. Il pressa l'inventeur de les restituer mais celui-ci rendit les fils, les deux tiges torsadées (torque n° 25047) et cassa un deuxième torque (n°25045) pour obtenir le nombre de fragments voulus. Mais la supercherie fut découverte et il dut remettre les quatre autres colliers. En définitive, il y avait dans ce dépôt des fragments de fils, quatre torques intacts, un fragmentaire et un cassé en deux. Sur la demande du préfet de la Haute-Garonne, l'Etat, propriétaire du terrain, abandonna ses droits et le trésor fut acheté par la ville de Toulouse et déposé au Musée Saint-Raymond.
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1841 acquis
L'art celtique en Gaule, musée Borély, Marseille, 15/05/1983 - 15/08/1983 L'Art celtique en Gaule, Orangerie du Luxembourg, Paris, 01/11/1983 - 15/01/1984 L'Art celtique en Gaule, musée d'Aquitaine, Bordeaux, 15/02/1984 - 30/04/1984 L'art celtique en Gaule, musée Archéologique, Dijon, 01/06/1984 - 15/08/1984 I celti, Pallazo Grassi, Venise, 24/03/1991 - 08/12/1991 Vercingétorix et Alésia, musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye, 31/03/1994 - 18/07/1994 L'Or de Tolosa, musée Saint-Raymond, Toulouse, 17/10/2001 - 20/01/2002 Le monde des Celtes, musée régional du Bade-Wurtemberg, Stuttgart , 15/09/2012 - 17/02/2013 Celts, British Museum, Londes, 24/09/2015 - 31/01/2016 Celts, National Museum of Scotland,Royaume-Uni, Edimbourg, 11/03/2016 - 25/09/2016
Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. IV, 1840-1841, (lithographié par Bonnet, pl. XIX, fig. 2) Belhomme (G.), "Rapport et observations concernant d'antiques ornements en or trouvés au territoire de Fenouillet, près Toulouse", dans M.S.A.M.F., t. IV, 1840-1841, (p. 375-392) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 510e) Roschach (Ernest), Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc, Toulouse, 1904, (p. 163-167, fig. 80, 82) Déchelette (Joseph), Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. II. Archéologie celtique ou protohistorique, première partie, Paris, 1910, (p. 1342) Léon Joulin, Les Sépultures protohistoriques dans le Sud-Ouest de la France dans Revue Archéologique, 1912 (p. 27, pl. K, fig. 4) Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 105-120) Jacobsthal (Paul), Early Celtic Art, Oxford, Clarendon Press, 1969 (2e éd.), (p. 97-103, n° 64-67) Duval (Paul-Marie), Hawkes (Christopher), (éd.), Celtic art in Ancient Europe, fixe protohistoric centuries, l'art celtique en Europe protohistorique, début, développement, styles, techniques. Colloque d'Oxford, 1972, Maison Française d'Oxford, Londres, New York, San Francisco, 1976, (p. 16, fig. 9) Duval (Paul-Marie), Les Celtes, Paris, éditions Gallimard, 1977, (p. 149) Mohen (Jean-Pierre), "La présence celtique de La Tène dans le sud-ouest de l'Europe : indices archéologiques", dans Duval (Paul-Marie), Kruta (Venceslas) (éd.), Les mouvements celtiques du Ve au Ier siècle avant notre ère. Actes XXVIIIe colloque organisé à l'occasion du IXe congrès international des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, 19 septembre 1976, Paris, CNRS, 1979, p. 30-48. Mohen (J.-P.), L'Âge du Fer en Aquitaine, Mémoires de la Société Préhistorique Française, tome 14, 1980, (p. 23-24) Exposition L'art celtique en Gaule, Marseille-Paris-Bordeaux-Dijon, 1983 (p. 120, n° 139) Eluère (Christiane), L'or des Celtes, L'Office du Livre, Fribourg, 1987, 219. (p. 174-176) I Celti, exposition Venise, Palazzo Grassi, 1991, Bompiani, 1991 (p. 355 (notice de C. Eluère)) Catalogue d'exposition Vercingétorix et Alésia, Saint-Germain-en-Laye, Musée des Antiquités Nationales, 29 mars - 18 juillet 1994, (n° 172) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 54) Hautenauve (Hélène), "L'orfèvrerie celtique au Musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Le Jardin des Antiques, 2000, 28, p. 9-15. (fig. 5) Grimaud (Renée), Nos ancêtre les Gaulois, Mémoires de l'histoire, Editions Ouest-France, Rennes, 2001, (p. 97) Exposition L'Or de Tolosa,Toulouse, Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques, 2001, Editions Odyssée, 2001 (p. 128-129 n° 72) Pailler (Jean-Marie), "Le cadre géographique et les premiers établissements humains (jusqu'au début de notre ère), La Tolosa des Tectosages : des "chercheurs de terre", sous la direction de Michel Taillefer, dans Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 2002 (P.14-15) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. p. 172 et suivantes) Les torques d'or des Celtes dans Dossiers d'archéologie, n°399, mai-juin 2020, p. 36-41 De l'or pour les dieux ? dans Dossiers d'Archéologie, n°399, mai-juin 2020, p. 42-47