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Plateforme ouverte du patrimoine

Torque pénannulaire à tampons et fermoir

Identification du bien culturel

N°Inventaire

25049 ; Ro 510 c (Numéro Roschach)

Dénomination

Titre

Torque pénannulaire à tampons et fermoir

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 13,8 ; Poids en gr 155,40

Description

Le corps flexible de ce collier est une torsade (d'où le nom de torque donné à ce type de bijou) faite de trois fils pleins dont le diamètre augmente vers les extrémités. Les fils sont liés ensemble à chaque extrémité par une bandelette d'or soudée. La partie qui n'est plus protégée par le tampon manquant est très usée, indiquant que le bijou a été utilisé en l'état dans l'Antiquité. Le tampon subsistant se compose de trois parties réalisées dans des plaques d'or très épaisses. Ce collier fut découvert en 1841 avec cinq autres torques en or,à Fenouillet, près de Toulouse, lors du creusement du canal à la Garonne. Cet ensemble exceptionnel témoigne de la présence de Celtes dans le Toulousain au IIIe siècle avant notre ère. Enfouis dans une zone vraisemblablement humide, ils ont pu constituer une offrande à une divinité en lien avec l'eau. Anaell Viollat, d'après la notice d'Hélène Hautenauve extraite du catalogue d'exposition « L'or de Tolosa », 2001 ; Le corps flexible est une torsade faite de trois fils pleins dont le diamètre augmente vers les extrémités. La torsion est serrée au milieu de la tige puis se relâche légèrement. Les fils ont été fabriqués par fonte et roulage, mais ne sont pas lissés. Ils sont liés ensemble à chaque extrémité par une bandelette d'or soudée. La partie qui n'est plus protégée par le tampon manquant est très usée, indiquant que le bijou a été utilisé en l'état dans l'Antiquité. Le tampon subsistant se compose de trois parties réalisées dans des plaques d'or très épaisses obtenues par la technique de la frappe primitive qui a laissé des vaguelettes dans le métal et un aspect granuleux. Le corps du tampon est façonné dans une feuille circulaire dont les bords ont été recourbés et soudés à l'alliage sur la plaque de fond. La partie femelle du fermoir est constituée d'une plaque d'or circulaire avec une mortaise en T, soudée sur le sommet de la calotte. Hélène Hautenauve, dans L'or de Tolosa, p. 120

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Fenouillet (Fenouillet (canal latéral à la Garonne), lieu de découverte) ; (1841, date de découverte)

Précisions découverte

En 1840, la construction d'un canal latéral le long de la Garonne permit de mettre au jour une urne en céramique contenant six torques et deux gros fils d'or dans une petite fosse circulaire comblée de sable et recouverte d'argile (Belhomme, 1841, p. 375, 390-391). À l'époque, le lieu-dit "les Maouris" était situé dans une zone marécageuse qui livra des fragments d'urnes de même type. L'ouvrier qui découvrit les bijoux les conserva jusqu'à ce que G Belhomme, membre de la Société Archéologique du Midi de la France et chargé par celle-ci de surveiller les travaux du canal dans ce secteur, soit averti de la découverte de sept fragments d'or et mandaté pour les saisir. Il pressa l'inventeur de les restituer mais celui-ci rendit les fils, les deux tiges torsadées (torque n° 25047) et cassa un deuxième torque (n°25045) pour obtenir le nombre de fragments voulus. Mais la supercherie fut découverte et il dut remettre les quatre autres colliers. En définitive, il y avait dans ce dépôt des fragments de fils, quatre torques intacts, un fragmentaire et un cassé en deux. Sur la demande du préfet de la Haute-Garonne, l'Etat, propriétaire du terrain, abandonna ses droits et le trésor fut acheté par la ville de Toulouse et déposé au Musée Saint-Raymond.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1841 acquis

Informations complémentaires

Exposition

L'art celtique en Gaule, musée Borély, Marseille, 15/05/1983 - 15/08/1983 L'Art celtique en Gaule, Orangerie du Luxembourg, Paris, 01/11/1983 - 15/01/1984 L'Art celtique en Gaule, musée d'Aquitaine, Bordeaux, 15/02/1984 - 30/04/1984 L'art celtique en Gaule, musée Archéologique, Dijon, 01/06/1984 - 15/08/1984 Vercingétorix et Alésia, musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye, 31/03/1994 - 18/07/1994 Astérix, un mythe contemporain, musée des Beaux-Arts, Montréal, 15/07/1997 - 15/11/1997 L'Or de Tolosa, musée Saint-Raymond, Toulouse, 17/10/2001 - 20/01/2002 Au temps des Gaulois, l'Aquitaine avant César, Bordeaux, 15/09/2012 - 17/03/2013 Au temps des gaulois, l'Aquitaine avant César, musée San Telmo, San Sebastian, 07/02/2014 - 25/05/2014 Celts, British Museum, Londes, 24/09/2015 - 31/01/2016 Celts, National Museum of Scotland,Royaume-Uni, Edimbourg, 11/03/2016 - 25/09/2016

Bibliographie

Belhomme (G.), "Rapport et observations concernant d'antiques ornements en or trouvés au territoire de Fenouillet, près Toulouse", dans M.S.A.M.F., t. IV, 1840-1841, (p. 375-392) Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. IV, 1840-1841, (pl. XVIII, fig. 1) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 510c) Roschach (Ernest), Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc, Toulouse, 1904, (p. 163-167, fig. 80) Déchelette (Joseph), Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. II. Archéologie celtique ou protohistorique, première partie, Paris, 1910, (p. 1342) Léon Joulin, Les Sépultures protohistoriques dans le Sud-Ouest de la France dans Revue Archéologique, 1912 (pl. K, fig. 4) Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 105-120) Jacobsthal (Paul), Early Celtic Art, Oxford, Clarendon Press, 1969 (2e éd.), (p. 97-103, n°64-67) Duval (Paul-Marie), Hawkes (Christopher), (éd.), Celtic art in Ancient Europe, fixe protohistoric centuries, l'art celtique en Europe protohistorique, début, développement, styles, techniques. Colloque d'Oxford, 1972, Maison Française d'Oxford, Londres, New York, San Francisco, 1976, (p. 16, fig. 9) Duval (Paul-Marie), Les Celtes, Paris, éditions Gallimard, 1977, (p. 149) Mohen (J.-P.), L'Âge du Fer en Aquitaine, Mémoires de la Société Préhistorique Française, tome 14, 1980, (p. 23-24) Exposition L'art celtique en Gaule, Marseille-Paris-Bordeaux-Dijon, 1983 (p. 120, n° 138) Eluère (Christiane), L'or des Celtes, L'Office du Livre, Fribourg, 1987, 219. (p. 174-176) Catalogue d'exposition Vercingétorix et Alésia, Saint-Germain-en-Laye, Musée des Antiquités Nationales, 29 mars - 18 juillet 1994, (n° 171) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 54) Hautenauve (Hélène), "L'orfèvrerie celtique au Musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Le Jardin des Antiques, 2000, 28, p. 9-15. (fig. 7) Grimaud (Renée), Nos ancêtre les Gaulois, Mémoires de l'histoire, Editions Ouest-France, Rennes, 2001, (p. 97) Exposition L'Or de Tolosa,Toulouse, Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques, 2001, Editions Odyssée, 2001 (p. 120-121 n° 67) Pailler (Jean-Marie), "Le cadre géographique et les premiers établissements humains (jusqu'au début de notre ère), La Tolosa des Tectosages : des "chercheurs de terre", sous la direction de Michel Taillefer, dans Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 2002 Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. p. 172 et suivantes) L'essentiel des collections 2011, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (Les guides du MSR.1) (p. 9) Les torques d'or des Celtes dans Dossiers d'archéologie, n°399, mai-juin 2020, p. 36-41 De l'or pour les dieux ? dans Dossiers d'Archéologie, n°399, mai-juin 2020, p. 42-47

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