POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Naïade ; Nymphe appuyée sur une hydrie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 44 ; 30314 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Naïade ; Nymphe appuyée sur une hydrie

Epoque

romain

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 45 ; Profondeur en cm 22

Description

Le milieu du corps manque, ainsi que la tête et la main gauche. La nymphe, le torse nu, s'appuie du bras droit sur son urne près de laquelle est un oiseau ; un autre oiseau est à ses pieds. (E. Roschach, 1892) ; Nymphe couchée prenant appui sur une hydrie. La tête est manquante ainsi que la partie médiane du corps soit les hanches et les cuisses. La nymphe est couchée du côté droit, la main posée sur l'hydrie, le bras gauche disposé le long du corps et le genou gauche fléchi. Elle est drapée d'un voile recouvrant son bras droit, une partie de son bras gauche, sa hanche et ses jambes; le tout laissant apparaître son torse et son pied nus. Deux oiseaux sont disposés à ses côtés : l'un est placé près de l'hydrie, sous le drapé de la nymphe, l'autre est placé sous son pied gauche. L'identité de cette sculpture peut aussi être attribuée à une déesse fleuve. Souad MEKRABECH MARS 2012

Sujet représenté

nymphe ; hydrie ; oiseau

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1842, date de découverte)

Précisions découverte

Découverte, pendant les fouilles de 1842, dans la grande salle de bains. (Roschach, 1892)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Clarac (Frédéric, Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne, II/I, Paris, 1841, (t. IV, pl. 749 c, n° 1825 a) Marquis de Castellane, "Fragments en marbre blanc, tirés en 1842 et 1843, des fouilles de Martres" dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, V, (t. V, p. 160 et pl. XII (lithographie de Bonnet)) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 44.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 29, n° 44) Reinach (Salomon), Répertoire de la statuaire grecque et romaine, t. II, Paris, Editions Ernest Leroux, 1897. (t. I, p. 435) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 174 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 53, n° 933.) Henri Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 44.)

Naïade ; Nymphe appuyée sur une hydrie_0