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Plateforme ouverte du patrimoine

Œnochoé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26120 ; Ro 364 (Numéro Roschach) ; 66 (numéro vente Clarac) ; ED 41 (numéro Durand)

Dénomination

Appellation

figures rouges

Millésime de création

425 av JC-400 av JC

Mesures

Hauteur en cm 23,6 ; Diamètre en cm 10,2

Description

Œnochoé (vase servant à puiser et servir le vin) à embouchure trilobée, lèvre débordante, col haut, panse ovoïde, pied haut et mouluré. La scène figurée se compose de trois personnages : de gauche à droite, une jeune femme assise tient un rang de perles ; une deuxième jeune femme également assise, parée de nombreux bijoux, tient un coffret et montre un rang de perles à un Éros agenouillé devant elle, nu, tenant lui aussi un rang de perles. La multiplication des lignes de sol, le maniérisme des gestes des mains, le plissé bouillonnant des vêtements, sont autant de caractéristiques du "style fleuri" dont le principal représentant est le Peintre de Meidias. Le thème iconographique d’Éros assistant aux apprêts de la toilette féminine dans le gynécée est abondamment traité à la fin du Ve siècle avant notre ère. Il apparaît alors comme une glorification du mariage, une exaltation de l'amour institutionnalisé. C'est l'image d'un adolescent ailé que donne ici le peintre. De caractère divin, il participe à l'univers féminin et contribue à créer une atmosphère de séduction idyllique. Sur l'épaule, frise de languettes. Sous la scène, frise d'oves. Sous l'anse, palmette issante surmontée d'une palmette avec volutes, d'où naissent de part et d'autre, deux rinceaux stylisés, avec volutes, feuilles et boutons de lotus. Dans le champ, cercles pointés. Sur la panse, deux femmes et Eros. A gauche, femme assise, vêtue d'un chiton et coiffée d'un cécryphale. Elle tient une rangée de perles dans sa main droite. Au centre, femme assise, coiffée d'un cécryphale, vêtue d'un chiton et parée de bijoux ; elle tient un collier de perles dans sa main droite qu'elle sort d'un coffret, tenu dans sa main gauche. A droite, Eros, agenouillé ; il tient un rang de perles entre ses mains. Dans le champ, multiples lignes de sol. Mathieu Scapin ; Œnochoé à embouchure trilobée, lèvre débordante, col haut, panse ovoïde, pied haut et mouluré. Motif décoratif : sur l'épaule languettes pointées, sous le motif figuré oves, sous l'anse motif végétal très développé (palmettes, rinceaux, boutons de lotus, cercles pointés). La scène figurée se compose de trois personnages : de gauche à droite, une jeune femme assise, les cheveux ceints d'un cécryphale, tient un rang de perles ; une deuxième jeune femme assise, parée de nombreux bijoux, tient un coffret et montre un rang de perles à un Eros agenouillé devant elle, nu, tenant lui aussi un rang de perles. La multiplication des lignes de sol, le maniérisme des gestes des mains, le plissé bouillonnant des vêtements, sont autant de caractéristiques du "style fleuri" dont le principal représentant est le Peintre de Meidias. Le thème iconographique d'Eros assistant aux apprêts de la toilette féminine dans le gynécée est abondamment traité à la fin du Ve siècle avant J.-C. Il apparaît alors comme une glorification du mariage, une exaltation de l'amour institutionnalisé. C'est l'image d'un adolescent ailé que donne ici le peintre. De caractère divin, il participe à l'univers féminin et contribue à créer une atmosphère de séduction idyllique. Hélène Bordier

Contexte historique

Historique

Manière du Peintre de Meidias

Lieu de création/utilisation

Europe, Grèce, Attique (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, Italie, Italie du Sud, Nola (lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1843 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 66 (registre de vente des collections du Comte de Clarac));Durand Edme-Antoine (N°41 (description des Antiquités, 1836))

Informations complémentaires

Exposition

Rituels grecs une expérience sensible, musée Saint-Raymond, Toulouse, 24/11/2017 - 25/03/2018, Les vases à mémoire, musée Archéologique Henri-Prades, Lattes, 01/06/1988 - 30/09/1988 Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Gijon, 06/07/2001 - 16/09/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 Grèce & métamorphoses, l'héritage d'Ovide, Musée de l'Ephèbe, Agde, 19/05/2012 - 23/09/2012

Bibliographie

De Witte, J., 1836, Description des Antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. Le Chevalier E. Durand, Imprimerie de Firmin Didot Frères, Paris, 545 p. (p.19, n°41) Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n° 66) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 364) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 364) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 364) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 67) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 67) Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 19) Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 17, 23) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 17, 23, 56) Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 76) Catalogue d'exposition, Rituels Grecs une expérience sensible, Musée Saint-raymond, musée des Antiques de Toulouse, 2017. Sous la direction de Adeline Grand-Clément et Evelyne Ugaglia. (p. 43)

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