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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineOlpé de style étrusco corinthien
Olpé de style étrusco corinthien


Référence de la notice
05630030546
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
16 décembre 2021
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
26057 ; Ro 319 (Numéro Roschach) ; 154 (numéro vente Clarac)
Domaine
Dénomination
Titre
Olpé de style étrusco corinthien
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
570 av JC-550 av JC
Lieu de création / utilisation
Europe, Italie (lieu de création)
Découverte / collecte
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 31 ; Diamètre panse en cm 13,3 ; Diamètre pied en cm 7,6
Description
Rouelles décorées de pétioles. Sur l'épaule, frise de points soulignant la zone de transition entre le col et l'épaule. Frise d’arêtes rayonnantes au dessus du pied. Filets rouges entre chaque registre. Filets noir en guise de ligne de sol. Sur la panse, trois registres de frise d'animaux séparés par de larges bandeaux en rehauts rouges. Registre supérieur : lion, cerf, et bouc. Dans le champ, rosaces, points et traits. Registre médian : bouc, cygne, bouc, panthère et cerf. Dans le champ, rosettes, points et traits. Registre inférieur : Cinq panthères et un cygne. Dans le champ, rosettes et traits. Mathieu Scapin ; Pâte beige jaune, décor brun, rebords rouges, incisions intérieures de l'embouchure peintes ainsi que l'anse, l'extérieur du col, les rouelles. Sur ces dernières, est peint un motif à pétioles beiges. L'épaule est séparée du col par un léger sillon et un anneau en relief, sur lequel sont peints des petits points beiges. Trois frises superposées sur la panse : en haut, un lion, un cerf et un bouc ; au centre, un bouc, un cygne, un bouc, une panthère et un cerf ; en bas, 5 panthères et un cygne. Le champ est rempli de rosaces incisées à la hâte. Entre ces frises, barbes de couleur brune. À la base, arêtes rayonnantes qui prennent appui sur un filet recouvrant la tranche du pied. Dessous du pied réservé. Oenochoé de forme olpé, embouchure ronde très évasée, corps ovoïde monté sur pied stable et plat. Col concave séparé de l'épaule par un sillon plus un anneau en relief. Anse large dont la surface extérieure est bombée et se distingue par deux grandes rouelles autour d'elle, sur la lèvre. Évelyne Ugaglia, 1999. ; Pâte beige jaune, décor brun, rebords rouges, incisions intérieures de l'embouchure peintes ainsi que l'anse, l'extérieur du col, les rouelles. Sur ces dernières, est peint un motif à pétioles beiges. L'épaule est séparée du col par un léger sillon et un anneau en relief, sur lequel sont peints des petits points beiges. Trois frises superposées sur la panse : en haut, un lion, un cerf et un bouc ; au centre, un bouc, un cygne, un bouc, une panthère et un cerf ; en bas, 5 panthères et un cygne. Le champ est rempli de rosaces incisées à la hâte. Entre ces frises, barbes de couleur brune. À la base, arêtes rayonnantes qui prennent appui sur un filet recouvrant la tranche du pied. Dessous du pied réservé. ; Oenochoé de forme olpé, embouchure ronde très évasée, corps ovoïde monté sur pied stable et plat. Col concave séparé de l'épaule par un sillon plus un anneau en relief. Anse large dont la surface extérieure est bombée et se distingue par deux grandes rouelles autour d'elle, sur la lèvre (4,2 cm de diamètre). Dans sa lettre du 08.02.1965, D.A.Amyx la date des environs de 570-550 avant J.-C., et lui donne une origine italo-corinthienne, ce qui peut s'expliquer par la forme (cf. oenochoé n° 150 Montpellier) et par le motif utilisé de manière stéréotypée pour copier les productions corinthiennes orientalisantes de la fin du VIIe s. - début VIe s. av. J.-C.
Sujet représenté
(point, lion, cerf, bouc, cygne, panthère, rosette, ligne concentrique)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1843 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 154 (registre de vente du comte de Clarac))
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Delphes aux sources d'Apollon, espace Bazacle, Toulouse, 12/03/1994 - 01/05/1994
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
Bibliographie
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n°154)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 319.)
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 319.)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 319.)
Laurens (A. F.), Catalogue des collections de la Société archéologique de Montpellier, I, Céramique corinthienne et étrusco-corinthienne, Montpellier, 1974, (n° 150 (bibl. de comparaison).)
Martelli, La Ceramica degli Etruschi, 1992, (n° 69, 77, 80 (bibl. de comparaison).)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630030546
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
16 décembre 2021
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, Licence Ouverte
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond