26307 ; Ro 369 (Numéro Roschach) ; 106 (numéro vente Clarac)
figures rouges
Coupe de type B ; Coupe de type 3
400 av JC-375 av JC
Hauteur en cm 9,3 ; Largeur avec anses en cm 35
Médaillon central délimité par une frise de méandres et croisillons. Sous les anses, palmette. De part et d'autre des anses, palmette inscrite avec volutes. A l'intérieur : dans le médaillon : deux hommes nus, face à face. A gauche un homme, la jambe gauche en appui, tend la main droite vers l'autre personnage. A droite, homme assis sur une draperie. Le bras droit s'appuie sur une massue. Face A : Trois personnages débouts. A gauche, homme drapé dans un himation à droite, tient un disque décoré d'une croix et de quatre points. Au centre, athlète nu à droite tenant un strigile. A droite, homme drapé à gauche. Face B : Perdue. Mathieu Scapin Coupe à vasque à courbure continue, pied à tige de hauteur moyenne. Dans le médaillon central, délimité par un motif de méandre interrompu de carrés composites, un jeune homme nu se penche vers un homme jeune, imberbe, tenant une massue dans la main gauche ; il est assis sur un manteau et une peau de lion (repeinte) ; à l'extérieur, sur chaque face, entre deux jeunes gens drapés dont l'un tient un disque, se tient un athlète nu, un strigile à la main. Sous les anses, grandes palmettes inscrites dans des rinceaux. Le personnage masculin figuré dans le médaillon central est traditionnellement interprété comme étant Héraclès (Beazley-L.I.M.C.), peut-être en compagnie de son neveu Iolaos qui l'assiste dans ses travaux. L'identification d'Héraclès est fondée sur la massue à son côté. La léonté sur laquelle il est assis est un repeint, nous ignorons sur quoi. Peut-être le restaurateur a-t-il déduit l'image de cet attribut traditionnel du héros de l'autre attribut, la massue. Les attributs sont à considérer avec méfiance, l'étude d'ensembles d'images montre bien que seule la mise en relation de plusieurs d'entre eux devient signifiante. En admettant qu'il s'agisse bien d'Héraclès, l'image est différente de celle de l'amphore 26172 ; elle est caractéristique d'une nouvelle dimension du héros à partir des années 450 avant J.-C., en Attique puis en Italie du Sud. Elle est à mettre en relation avec l'image qu'en donne le théâtre ; ce n'est plus l'image de la force physique que met en scène l'imagier, mais celle du repos après l'effort. Héraclès devient l'homme du passage, il connaît le monde de l'au-delà, il acquiert une nature divine et apporte une promesse d'immortalité. Hélène Bordier
Attribution Beazley
Europe, Grèce, Attique (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1843 acquis
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N°106 (registre de vente des collections du Comte de Clarac))
ARV ; Richter-Milne, 1935
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (N°106) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 369.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 369.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 369.) Beazley (J. D.), Attic Red-figure Vase-painters, 2e éd., Oxford, 1963, (p. 1524, n° 7.) Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Zurich. (tome IV, p. 825.) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 58.) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 58.) Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 38.) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 38 et 55.) Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p,46-49.)