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Plateforme ouverte du patrimoine

Glorification de sainte Madeleine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.07.3.9

Domaine

Dénomination

Titre

Glorification de sainte Madeleine

Précision auteur

Saint-Béat, 1810 ; Saint-Gaudens, 1881

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1860

Matériaux - techniques

Mesures

H. 46 ; L. 55

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

R.C. (en bas à droite)

Précisions sujet représenté

La grande peinture du choeur offre une image insolite par rapport à ce que l'on connaît de l'inspiration de Cazes. En effet, sur cette immense composition, peinture au-dessus d'imposantes colonnes engagées reliées par des draperies rouges bordées d'or peintes en trompe-l'oeil, l'artiste s'est exceptionnellement fait adepte de l'art baroque pour la mise en scène de l'apparition céleste et la figure de la sainte, les personnages terrestres - à droite saint Lazare et sainte Marthe frère et soeur de Marie Madeleine, accompagnés de saint Trophime prosterné; à gauche saint Maximin et deux femmes agenouillées - restant encore dominés par le classicisme français, celui des gestes graves et des attitudes nobles

Contexte historique

Genèse

esquisse

Historique

esquisse pour une peinture de l'église de la Madeleine à Albi (coupole du choeur)

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1907

Ancienne appartenance

CAZES Romain ; PAUL-CAZES Marie

Informations complémentaires

Exposition

Romain Cazes (Ecole nationale des Beaux-Arts) (n°21, n°3, n°55)

Bibliographie

Ternois, 1965 (n°81) ; Romain Cazes (1808-1881) peintre secret du Second Empire. Inventaire des oeuvres offertes au musée Ingres par Melle Marie Paul-Cazes (page 50)

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