MI.07.3.9
Glorification de sainte Madeleine
Saint-Béat, 1810 ; Saint-Gaudens, 1881
France
1860
H. 46 ; L. 55
monogramme
R.C. (en bas à droite)
La grande peinture du choeur offre une image insolite par rapport à ce que l'on connaît de l'inspiration de Cazes. En effet, sur cette immense composition, peinture au-dessus d'imposantes colonnes engagées reliées par des draperies rouges bordées d'or peintes en trompe-l'oeil, l'artiste s'est exceptionnellement fait adepte de l'art baroque pour la mise en scène de l'apparition céleste et la figure de la sainte, les personnages terrestres - à droite saint Lazare et sainte Marthe frère et soeur de Marie Madeleine, accompagnés de saint Trophime prosterné; à gauche saint Maximin et deux femmes agenouillées - restant encore dominés par le classicisme français, celui des gestes graves et des attitudes nobles
esquisse
esquisse pour une peinture de l'église de la Madeleine à Albi (coupole du choeur)
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Montauban, musée Ingres
1907
CAZES Romain ; PAUL-CAZES Marie
Romain Cazes (Ecole nationale des Beaux-Arts) (n°21, n°3, n°55)
Ternois, 1965 (n°81) ; Romain Cazes (1808-1881) peintre secret du Second Empire. Inventaire des oeuvres offertes au musée Ingres par Melle Marie Paul-Cazes (page 50)