MI.07.3.14
Les Douze Apôtres
Saint-Béat, 1810 ; Saint-Gaudens, 1881
France
1846-1849
inscription
inscription en bas
Les apôtres, identifiés par leur noms inscrits sous leurs pieds, sont, de gauche à droite : Simon, Matthias, Jacques le Majeur, Jean, André, Pierre, Paul, Jacques le Mineur, Thomas, Philippe, Matthieu et Barthélemy. De chaque côté, Cazes a ajouté des saints dont le culte est beaucoup plus local : saint Mamet à gauche et saint Bertrand de Comminges à droite. Cazes s'est également plu à donner à ses personnages les traits de personnes réelles. Certains de ces modèles sont connus : saint André n'est autre que l'abbé Carrère; saint Pierre, le docteur Lambron médecin à Luchon; saint Jean une certaine Mlle P.. S..; saint Jacques un vieux Luchonais soldat du premier Empire; saint Paul M. B... Enfin Mlle M... T..., M. V... et Mlle B... ont respectivement posé pour la Vierge et saint Jean-Baptiste de la coupole et pour saint Simon
esquisse
esquisse pour une peinture de l'église de Saint-Mamet. Le travail de Romain Cazes à Saint-Mamet suivit immédiatement la rénovation de cette église, entreprise à partir de 1846 et apparemment achevée en 1849, si nous en croyons la date peinte sur un arc, en bordure des peintures ornementales de la voûte. Le décor de Saint-Mamet n'a qu'une homogénéité apparente : la Fuite en Egypte, tant par sa situation éloignée du décor principal que par l'aveu évident d'une influence du XVe siècle italien, apparaît visiblement comme un complément qu'accentue l'absence d'une peinture équivalente dans l'autre chapelle latérale. Dans le choeur, l'artiste s'est visiblement inspiré de l'art byzantin pour la coupole mais a perdu toute naïveté pour les apôtres, austères presque sculpturaux
propriété de la commune, don manuel, Montauban, musée Ingres
1907
CAZES Romain ; PAUL-CAZES Marie
Romain Cazes (Ecole nationale des Beaux-Arts, n°11, n°3, n°6)
Ternois, 1965 (n°86) ; Romain Cazes (1808-1881) peintre secret du Second Empire. Inventaire des oeuvres offertes au musée Ingres par Melle Marie Paul-Cazes (page 34)