MID.51.4.2 ; RF.1964 (Numéro du déposant)
Portrait du compositeur Ambroise Thomas
Flandrin : Lyon, 1809 ; Rome, 1864
France
1834
H. 64.5 ; L. 54
signé, daté
Hte. Flandrin, Rome 1834 (en bas à droite)
Les traits du visage sont inscrits avec vigueur, l'observation est intense et réaliste. Le profil cahotique du grand nez, la moue de la lèvre inférieure, les deux accents des sourcils en V, confèrent à ce portrait une très grande individualité parfaitement rendue par le peintre. L'expression est pensive, le regard scrutateur. Ce jeune musicien à la chevelure abondante et sombre, engoncé dans son costume foncé au grand col noir, semble surgir de l'ombre, dans une gamme sourde d'ocre rose sur fond vert foncé. Tout justifie ce qu'Hippolyte écrira un jour à ses parents en parlant de son ami de Rome : 'il a une tête superbe, et qui annonce le génie dont il a donné tant de preuves'.
1811 né ; 1896 mort
Rome (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée du Louvre département des peintures
THOMAS Mme Veuve
dépôt, Montauban, musée Ingres
1951
Ambroise Thomas (1811-1896), le futur auteur de Mignon (1866) connut Hippolyte Flandrin à la Villa Médicis, où il prolongea son séjour de six mois, en 1835, à l'arrivée d'Ingres comme directeur
Exposition posthume d'Hippolyte Flandrin ; Puvis de Chavannes et la peinture ltonnaise du XIXe siècle (n°30) ; Charleroi, 1965 ; Luxembourg, 1965 ; Ingres et son temps (n°232) ; Paris-Lyon, 1985 ; Les Elèves d'Ingres ; Da Napoleon al unita d'Italia
Delaborde Henri, Ingres sa vie, ses travaux, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris, 1870, n°122 (pages 197, 223, 235, 241, 267, 272) ; Ternois, 1965 (n°119)