MI.53.8.16 ; 5200 (Autre numéro)
Césette
Montauban, 1861 ; Le Vésinet, 1929
masculin
France
1925 vers
H. 31.4 ; L. 20.3
inscription
A l'encre noire et aquarelle ; EMILE POUVILLON. / Césette ; Collée sur la 2ème page, une lettre à l'encre noire sur papier vert de Pierre Pouvillon à Bourdelle, Paris, non daté, [vers 1925]. 14,3 cm x 11,2 cm ; Mon cher Maître et ami, / Mon ami Eugène Montfort, à qui / j'avais jadis parlé de votre intention / de réunir vos dessins de Césette, et / qui vient de fonder une société / d'édition, serait très heureux de / donner cette Césette. - / Si vous pouviez être chez vous demain / entre trois et cinq heures, nous viendrions / vous voir, - si cela ne vous dérange pas. / Dans le cas où vous pourriez nous / recevoir, il est inutile de m'en aviser. / Je vous prierai de m'envoyez un mot / seulement dans le cas où vous ne pourriez / nous recevoir. / Bien cordialement votre / Pierre Pouvillon / 21 rue de la Source - (16e)
étude
La plus grande partie de l'ensemble des dessins que Bourdelle exécuta en vue d'illustrer l'un des plus beaux romans de son ami et bienfaiteur, l'écrivain Emile Pouvillon, est conservée au musée Bourdelle. Mais près d'une dizaine d'entre eux témoignent, dans le fonds du musée Ingres, de cet bel hommage. Césette, histoire d'une paysanne, parut d'abord sous la forme d'un feuilleton publié par Le Temps en 1880 et fut édité sous forme de livre en 1881. Ce roman, couronné par l'Académie Française, connut un grand succès à la suite duquel, sans doute à la demande de Pouvillon, le sculpteur se lança dans le projet d'illustrer une nouvelle édition. Le projet d'édition n'aboutissant pas, les dessins restèrent alors dans son atelier. Il s'en préoccupe à nouveau en 1906, peu de temps avant la mort de Pouvillon, puis les met de côté jusqu'en 1925 où, avec Pierre Pouvillon, le fils de l'écrivain, le projet reprend corps comme l'indique la lettre collée à l'intérieur de ce dossier aquarellé. Le sculpteur tenait énormément à ce projet qui lui permettait d'honorer la mémoire de son bienfaiteur et de faire connaître ses dessins admirés de tous. Le projet n'aboutit pas et les dessins restèrent, pour l'essentiel, dans son atelier. Cette aquarelle est en fait deux couvertures de dossiers destinées à contenir et protéger les illustrations de Bourdelle pour Césette, vraisemblablement réalisées en 1925, au moment où Bourdelle pensait pouvoir rééditer ce texte. Elle témoigne d'un style complètement différent des premiers dessins de Césette réalisés au début des années 1880 ; Plusieurs lettres d'Antoine Bourdelle à Emile Pouvillon sont conservées au musée Bourdelle ; le musée conserve plusieurs études pour les illustrations du livre Césette d'Emile Pouvillon : MI.53.8.17 Césette ; MI.53.8.19 Personnage couché sur la terre ; MI.53.8.18 Paysan à la houe ; MI.53.8.20 Troupeau de boeuf ; MI.53.8.23 Saint Ongé ; MI.53.8.27 Tête de vieille femme ; MI.53.8.24 Saint Ongé
propriété de la commune, don manuel, Montauban, musée Ingres
1953
BOURDELLE Emile Antoine ; BOURDELLE Cléopâtre
Emile Antoine Bourdelle. Oeuvres graphiques (n°21)
Emile Pouvillon : Césette, Editions Privat (Toulouse) et Didier (Paris) ; Charles Saulnier, 'Antoine Bourdelle décorateur de livres', L'Amour de l'Art, mars 1927, n°3, p. 69. (page 69) ; Elisabeth Jung-Mons : 'Par amour du pays...; liens affectifs de Bourdelle à sa région natale' dans Emile Antoine Bourdelle à sa région natale; Sculptures; catalogues de la collection de sculptures de Bourdelle au musée Ingres de Montauban, Montauban, 2000, pp. 8-27. (pages 9-10) ; Emile Antoine Bourdelle (1861-1929) Sculptures, Montauban, musée Ingres, 1999 (pages 43-44) ; Emile Antoine Bourdelle. Oeuvres graphiques (n°21, page 28)