MI.867.2035 ; 588 F24 SP (Inventaire Cambon) ; sans n° (64b) (Inventaire Momméja)
Oedipe et la baigneuse Valpinçon
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
masculin
France
1808
Hauteur en cm 14.4 ; Largeur en cm 10.8
inscription
inscription en haut à la mine de plomb : Ingres / Ingres ; inscription en bas à la mine de plomb : calque d'un croquis de David / de souvenir de mon envoi / de Rome
Mine de plomb sur papier calque
étude, objet en rapport
Il s'agit d'un étude pour la peinture, 'Oedipe et le Sphinx'. En 1809, Ingres fit parvenir à Paris, comme 'envois de Rome', la Baigneuse Valpinçon (1808 - Paris, Louvre) et Oedipe et le Sphinx (même date, même localisation). Avant de l'exposer au Salon de 1827, il agrandit ce dernier tableau, reprit le Sphinx et ajouta le personnage effrayé. Vendue par Ingres en 1829, l'oeuvre fut acquise en 1839 par le duc d'Orléans. En 1853, à la vente de la collection de la duchesse d'Orléans, elle devint la propriété de Tanneguy-Duchâtel et entra au Louvre avec le legs de ce dernier en 1878. Calque d'après le dessin de David fait au Salon de 1808 et conservé à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts ; voir aussi : Note manuscrite sur l'énigme soumise à Oedipe (MI.867.2034) ; en rapport avec : Ingres, Oedipe et le Sphinx (Louvre)
Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
'Ingres', Paris, musée du Petit Palais, 27 octobre 1967 - 29 janvier 1968 [catalogue par Lise Duclaux, Jacques Foucart, Hans Naef, Maurice Sérullaz et Daniel Ternois] [nota: le numéro de la colonne, dans la rubrique 'bibliographie', doit être entendu comme celui de la notice et non celui de la page] (n°35, colonne 3) Ingres in Italia (n°17, colonne 4) Ingres prix de Rome (Papiers d'Ingres n°4), Montauban, musée Ingres, 6 juin-29 septembre 1991 [catalogue par Jean-Michel Garric] (n°21 (reproduit))
Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (page 94) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°6, reproduit page 18)