POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Phidias et Pindare (?) (leurs tuniques) ; (Bain turcs) femme assise (nue)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.1042 ; 56 F2 SP (Inventaire Cambon) ; 756 (Inventaire Momméja)

Domaine

Titre

Phidias et Pindare (?) (leurs tuniques) ; (Bain turcs) femme assise (nue)

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Millésime de création

1840-1855

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 24.3 ; Largeur en cm 14.2

Description

Mine de plomb sur calque

Contexte historique

Genèse

étude, objet en rapport

Historique

Il s'agit d'une étude pour une version du tableau de J.A.D. Ingres, intitulé l''Apothéose d'Homère', datant de 1840-1855. En projetant de faire une gravure de son tableau avec Luigi Calamatta, Ingres voulut 'améliorer' la composition, ce qui le conduisit à de nombreuses et importantes modifications. Cette seconde période créative autour du thème de l' 'Apothéose d'Homère' n'a été isolée que récemment, 'Homère déifié' ayant longtemps été considéré comme l'aboutissement direct, et sans intermédiaire, de ce projet de gravure. L'aquarelle du musée des Beaux-Arts de Lille, loin d'être celle dont Ingres parlait à Gilibert en 1826 (et qui semble perdue), nous paraît être l'état 'final' de la composition modifiée en 1855. Les éléments iconographiques les plus saillants en sont les poses très nouvelles données à la Renommée et à l'Odyssée. ; Il s'agit d'une version du tableau de J.A.D. Ingres, intitulée l''Apothéose d'Homère', datant de 1840-1855, réalisée pour un projet de gravure ; voir aussi : Homère (MI.867.893) , Apothéose d'Homère (MI.867.1446) , Michel Ange, Aristote, Aristarque et Alexandre (MI.867.1514) , Aristarque (MI.867.1518) , Alexandre (MI.867.1526) , Apelle (MI.867.1876) , Apothéose d'Homère (MI.867.870) , Apothéose d'Homère (MI.867.880) , Apothéose d'Homère (MI.867.885) , Homère (MI.867.895) , Renommée (MI.867.899) , Apothéose d'Homère (MI.867.883) , Apothéose d'Homère (MI.867.878) , Groupe central nu (MI.867.877) , Apothéose d'Homère (MI.867.879) , Apothéose d'Homère (MI.867.884) , Homère (MI.867.886) , Homère (MI.867.888 bis) , Renommée (MI.867.900) , Odyssée (MI.867.906) , Odyssée (MI.867.908) , Odyssée (MI.867.912) , Odyssée (MI.867.916) , Iliade (MI.867.931) , Hérodote (MI.867.935) , Apelle (MI.867.954) , Apelle (MI.867.957) , Apelle (MI.867.959) , Aristote (MI.867.999) , Poussin et Corneille (MI.867.983) , Shakespeare (MI.867.981) , Dante (MI.867.975) , Dante (MI.867.973) , Dante (MI.867.973 bis) , Apelle (MI.867.962) , Apelle (MI.867.958) , Apelle (MI.867.956) , Apelle (MI.867.955) , Apelle et Raphaël (MI.867.952) , Apelle (MI.867.949) , Buste de jeune homme antique (MI.867.946) , Odyssée (MI.867.903) , Odyssée (MI.867.904) , Odyssée (MI.867.907) , Odyssée (MI.867.909) , Odyssée (MI.867.910) , Odyssée (MI.867.911) , Odyssée (MI.867.913) , Odyssée (MI.867.914) , Odyssée (MI.867.915) , Odyssée (MI.867.917) , Odyssée (MI.867.921) , Odyssée (MI.867.923) , Iliade (MI.867.928) , Iliade (MI.867.929) , Iliade (MI.867.930) , Orphée (MI.867.933) , Orphée (MI.867.934) , Hérodote (MI.867.936) , Hérodote (MI.867.937) , Aristote (MI.867.1000) , Aristote (MI.867.1000 bis) , Shakespeare (MI.867.1005) , Longin (MI.867.1010) , Porteur de vase (MI.867.1035) , Longin (MI.867.1011) , Longin (MI.867.1021) , Femme nue (MI.867.1036) , Quatre porteurs d'offrandes (MI.867.1034) , Longin (MI.867.1012) , Longin (MI.867.1009) ; en rapport avec : Ingres, L'Apothéose d'Homère (projet de gravure)

Lieu de création/utilisation

France, Seine, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1916

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique ; CAMBON Gustave

Informations complémentaires

Exposition

L'Étude pour la tête de Boileau de J.A.D. Ingres et les esquisses peintes pour l'Apothéose d'Homère (Pages 26-34)

Bibliographie

Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1520, reproduit page 274)

Phidias et Pindare (?) (leurs tuniques) ; (Bain turcs) femme assise (nue)_0