MI.867.945 ; 70 F2 SP (Inventaire Cambon) ; 775 (Inventaire Momméja)
Euripide (Nu, debout, de profil, avec deux reprises du bras droit). Verso : Reprise de la main droite
INGRES : Montauban, 1780, 29 août ; Paris, 1867
masculin
France
1864-1865
Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 20.5
annotation
annotation en haut à gauche : F° 277 - Série 11/4 dessins ; annotation en bas à gauche : clair ; modèle [?] / auguste rue de la colombe / n°4 coté
Mine de plomb sur deux papiers (carreau partiel)
étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour un dessin de J.A.D. Ingres, intitulé 'Homère déifié', datant de 1864-1865. 'Homère déifié', dessin de présentation particulièrement ambitieux, représente le plus haut témoignage - mais peut-être aussi le plus froid - de la virtuosité graphique d'Ingres. Le peintre ajouta de nombreux personnages, en particulier parmi les Modernes, dans cet hommage solennel de l'humanité savante envers le premier génie dont l'histoire ait retenu le nom. Il n'était déjà plus question à cette époque de réaliser une gravure d'après la composition. Mais Ingres tint à mettre un terme définitif au projet. 'Homère déifié' est aujourd'hui conservé au musée du Louvre. ; Il s'agit d'un dessin de J.A.D. Ingres, intitulé 'Homère déifié', datant de 1864-1865, et conservé au musée du Louvre
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1916
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique ; CAMBON Gustave
Ingres Zeichnongen, octobre-novembre 1961 [introduction de Daniel Ternois] (n°51) Galerie Daber (n°15) 'Le Nu et son modèle' ('Papiers d'Ingres' n°1), Montauban, musée Ingres, 15 juin-7 octobre 1990 [catalogue par George Vigne] (n°41 (reproduction)) L'Etude pour la tête de Boileau de J.A.D. Ingres et les esquisses peintes pour l'Apothéose d'Homère (Pages 34-39)
Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Pages 138-141) Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Pages 267-268.) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1583, reproduit page 284)