POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ville de Berlin (Nue, à demi allongée vers la droite, la main gauche sous le menton, le haut du corps enveloppé dans une draperie)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.1138 ; 66 F13 SP (Inventaire Cambon) ; 1914 (Inventaire Momméja)

Domaine

Titre

Ville de Berlin (Nue, à demi allongée vers la droite, la main gauche sous le menton, le haut du corps enveloppé dans une draperie)

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1853

Mesures

Hauteur en cm 23.3 ; Largeur en cm 40

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation en haut au centre : Berlin ; annotation en bas à gauche : 126

Description

Mine de plomb et pierre noire sur deux papiers

Contexte historique

Genèse

étude, objet en rapport

Historique

Il s'agit d'une étude pour un projet pictural réalisée en 1853. La décoration du plafond de l'Hôtel de ville devait être complétée, autour de l''Apothéose de Napoléon Ier' par la représentation allégorique des huit villes où Napoléon Ier fut accueilli triomphalement. J.A.D. Ingres confia le travail à huit de ses meilleures élèves : les frères Balze, Cambon, Magimel, Desgoffe, Paul Flandrin, Pichon et Cornu. S'il ne participa pas à la réalisation peinte, il fournit les dessins préparatoires de toutes ces allégories. Mais l'oeuvre disparue en 1871 lors d'un incendie . ; Il s'agit d'un projet pictural réalisée en 1853. La décoration du plafond de l'Hôtel de ville devait être complétée, autour de l''Apothéose de Napoléon Ier' par la représentation allégorique des huit villes où Napoléon Ier fut accueilli triomphalement. J.A.D. Ingres confia le travail à huit de ses meilleures élèves. S'il ne participa pas à la réalisation peinte, il fournit les dessins préparatoires. Mais l'oeuvre disparue en 1871 lors d'un incendie

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Exposition

'Le Nu et son modèle' ('Papiers d'Ingres' n°1), Montauban, musée Ingres, 15 juin-7 octobre 1990 [catalogue par George Vigne] (n°89) 'Ingres et la musique' ('Papiers d'Ingres' n°10), Montauban, musée Ingres, 10 novembre 1993-27 février 1994 [catalogue par Jean-Marc Andrieu, Georges Vigne et Florence Viguier]. (Pages 6-11, n°37 (reproduction))

Bibliographie

Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Pages 465-473) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2230, reproduit page 394)

Ville de Berlin (Nue, à demi allongée vers la droite, la main gauche sous le menton, le haut du corps enveloppé dans une draperie)_0