MI.867.1093 ; 23 F13 SP (Inventaire Cambon) ; 1867 (Inventaire Momméja)
Napoléon, la Renommée et le quadrige
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
masculin
France
1853
Hauteur en cm 32.2 ; Largeur en cm 40.2
Mine de plomb sur deux calques (carreau partiel)
étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour des aquarelles réalisée à partir du tableau de J.A.D. Ingres, l''Apothéose de Napoléon Ier', daté de 1853. Ingres réalisa plusieurs répliques réduites de son grand tableau. Il fit une première aquarelle (Bayonne, musée Bonnat) sans doute dès 1853, puis une autre, aussitôt après (Paris, musée du Louvre). Enfin, en 1859, il ajouta une forme de camée antique à sa composition dans un étonnant lavis (Londres, British Museum), prélude à un véritable camée, réalisé par le sculpteur Adolphe David qui mit quinze ans pour réaliser ce tour de force. Ce dessin est l'étude de la seconde aquarelle, celle du musée du Louvre à Paris. ; J.A.D. Ingres réalisa plusieurs répliques réduites en aquarelle de son grand tableau, 'Apothéose de Napoléon Ier', daté de 1853.
France, Seine, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
'Ingres et la musique' ('Papiers d'Ingres' n°10), Montauban, musée Ingres, 10 novembre 1993-27 février 1994 [catalogue par Jean-Marc Andrieu, Georges Vigne et Florence Viguier]. (Pages 10-11, n°47 (reproduction))
Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Pages 465-473) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2247, reproduit page 397)