MI.867.2033 ; 7 F12 SV (Inventaire Cambon) ; 1259 (Inventaire Momméja)
Odalisque à l'esclave. Ensemble de la composition
INGRES : Montauban, 1780 ; Paris, 1867
masculin
France
1839-1842
Hauteur en cm 9.7 ; Largeur en cm 10
annotation, signature
annotation en haut à gauche : eunuque noir ; signature en bas à gauche : Ing
Mine de plomb sur papier beige
étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour deux tableaux de J.A.D. Ingres, sur le même thème, intitulés 'Odalisque à l'esclave'. Ingres peignit deux tableaux sur ce thème, le premier à Rome pour son ami Marcotte d'Argenteuil en 1839, le second en 1842 pour Guillaume Ier de Würtemberg. Le personnage principal, dérivé de la 'Dormeuse de Naples', est accompagné d'une musicienne et d'un eunuque. Les deux versions ne se distinguent que par la présence d'un paysage dû à Paul Flandrin dans la seconde. Le tableau de 1839 est aujourd'hui au Fogg Art Museum de Cambridge, et sa réplique, entrée en 1925 dans la collection Walters, est maintenant au musée de Baltimore. Les différences iconographiques entre les deux tableaux sont vraiment trop minimes ; en rapport avec : Odalisque à l'esclave
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création), Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
Marjorie B. Cohn et Susan L. Siegfried, 'Works by J.A.D. Ingres in the collection of the Fogg Art Museum', Cambridge, Fogg Art Museum Handbooks, volume III, 1980. (n°41) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2288, reproduit page 407)