POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Clytemnestre (A mi-corps, de face et la tête de profil à gauche, le bras droit croisé sur la poitrine, avec reprise variée du sujet.)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.2684 ; 533 F24 SP (Inventaire Cambon) ; 3278 (Inventaire Momméja)

Domaine

Titre

Clytemnestre (A mi-corps, de face et la tête de profil à gauche, le bras droit croisé sur la poitrine, avec reprise variée du sujet.)

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 11.2 ; Largeur en cm 6.7

Description

Mine de plomb sur papier

Source représentation

Epopée, Homère : L'Iliade

Contexte historique

Historique

Le fonds Ingres de Montauban contient un grand nombre de croquis pour des oeuvres qui eurent une vie très éphémère. 'Agamemnon et Clytemnestre' est un des thèmes étudiés, faisant partie de ses sujets antiques. Les cahiers manuscrits du peintre conservés au musée Ingres sont fréquemment annotés d'une mention 'sujet'. Ingres signalait par ce mot son intérêt pour une anecdote de l'histoire, antique ou moderne, et l'envie, souvent passagère, d'en faire une traduction figurée.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2473, reproduit page 438)

Clytemnestre (A mi-corps, de face et la tête de profil à gauche, le bras droit croisé sur la poitrine, avec reprise variée du sujet.)_0