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Plateforme ouverte du patrimoine

La Décollation de saint Jean-Baptiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1133 (disp)

Domaine

Dénomination

Titre

La Décollation de saint Jean-Baptiste

Précision auteur

dit Il Volterrano : Volterra, 1611 ; Florence, 1689

Ecole-pays

Italie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm. 25 ; Largeur en cm. 20

Description

Le catalogue de 1937 précise que le support serait du bois

Précisions sujet représenté

Dans une prison, on voit sur le devant du tableau Saint Jean Baptiste agenouillé le torse nu, la partie inférieure du corps enveloppée dans un manteau rouge. Il tient contre son cour, la croix entourée du phylactère et semble s'appuyer sur elle. Derrière lui un bourreau coiffé d'un bonnet rouge lève le glaive pour lui trancher la tête. Le buste de ce bourreau est nu, la partie inférieure enveloppée d'une draperie de linge blanc. Un manteau ou écharpe couleur feuille morte flotte derrière ses épaules. Sa ceinture rouge retient des caleçons bleus. Ses jambes sont nues. Dans le coin à droite est la [.] Hérodiade tenant le plateau pour recevoir la tête de Saint Jean. Ses manches sont blanches, son manteau grisâtre. Sa robe d'un rouge rose. Derrière elle on aperçoit la figure de sa suivante. Cadre sculpté par FANFANI.; Joconde

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : La sainte Vierge et l'Enfant Jésus avec Saint Dominique (1027 (disp))

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Douai, musée de la Chartreuse

Date acquisition

1877

Ancienne appartenance

Collection privée, FOUCQUES DE WAGNONVILLE Amédée

Situation particulière

manquant

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : 'Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937' (n° 33)