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Plateforme ouverte du patrimoine

Massue champignon (Titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

BA.1972.00.0449 ; 449 (N° Blazy, années 1970 et 1987)

Dénomination

Titre

Massue champignon (Titre)

Période de création

Epoque

19e siècle

Mesures

Longueur en cm 57 ; Diamètre de la tête en cm 7,4 ; Diamètre du pommeau en cm 3,15 ; Diamètre du manche en cm 2,7 ; Longueur du pommeau en cm 8,2 ; Poids en g 516

Précisions inscriptions

manche : (traces) rectangulaire et deux circulaires. Sous fluorescence, traces à l'encre rouge-noire de chiffres (?). ; Sur étiquette

Description

Bois, fibres végétales et poils de roussette. En nouvelle-Calédonie, l'"Acacia spirorbis" est le "Faux Gaïac" ou Gaïac de Nouvelle-Calédonie. On lit parfois que les massues kanak pouvaient être sculptées dans ce bois (dense et résistant), mais ici, aucune analyse xylologique n'indique qu'il s'agisse de cette essence. (Hélène Guiot, 2013) Bois de gaïac (Acacia spirorbis). d'après Agnès Rotschi, 1997 ; Bois de Gaïac, fibres végétales et poils de roussette. En nouvelle-Calédonie, l'"Acacia spirorbis" est le "Faux Gaïac" ou Gaïac de Nouvelle-Calédonie. On lit parfois que les massues kanak pouvaient être sculptées dans ce bois (dense et résistant), mais ici, aucune analyse xylologique n'indique qu'il s'agisse de cette essence. (Hélène Guiot, 2013) Bois de gaïac (Acacia spirorbis). d'après Agnès Rotschi, 1997 ; Objet en usage pour la guerre mais aussi pour les danses. En nouvelle-Calédonie, l'"Acacia spirorbis" est le "Faux Gaïac" ou Gaïac de Nouvelle-Calédonie. On lit parfois que les massues kanak pouvaient être sculptées dans ce bois (dense et résistant), mais ici, aucune analyse xylologique n'indique qu'il s'agisse de cette essence Massue en forme de dôme dont la collerette ne forme pas un cercle parfait, détail qui apparenterait l'objet à la catégorie dite "massue champignon". Le manche est à section transversale circulaire et le pommeau légèrement convexe. La surface de l'objet est lisse, le pommeau en rehaut. Le manche présente un manchon de ligatures en fibres végétales et poils de roussette vers la partie distale, à la fois toronnées et tressées. Deux bandes plus claires sur le manche laissent à supposer la présence d'anciennes ganses d'étoffes et de tresses. Ces objets portaient également un bouquet de végétaux dont le pouvoir devait renforcer l'efficacité de la massue. Hélène Guiot, ethno-archéologue Océaniste - étude, octobre 2012 ; OBJET INCONTOURNABLE > A PRESENTER

Sujet représenté

Nouvelle-Calédonie ; OCÉANIE

Date sujet représenté

19ème siècle

Source représentation

massue, la guerre, danse, nouvelle-Calédonie, 19e siècle

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Océan Pacifique, OCÉANIE, MÉLANÉSIE, Nouvelle-Calédonie (lieu de création), Océan Pacifique, OCÉANIE (lieu de création), Océan Pacifique, OCÉANIE, MÉLANÉSIE, Nouvelle-Calédonie (lieu d'utilisation), Océan Pacifique, OCÉANIE (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Période d’utilisation

19e siècle

Millésime d’utilisation

(?) - (?)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts

Informations complémentaires

Commentaires

Fiche n°53. Récolement des collections océaniennes, Sylviane Jacquemin, décembre 1993.

Bibliographie

Inventaire des collections océaniennes du musée des beaux-arts de Dunkerque, 1993 (Fiche n°53) De Jade et de Nacre : Patrimoine Artistique Kanak, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1990

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