POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cachet à prise ajourée aux armes de la famille Bart

Identification du bien culturel

N°Inventaire

BA.2020.002.1

Dénomination

Titre

Cachet à prise ajourée aux armes de la famille Bart

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 2,5 ; Largeur en cm 1,9

Précisions inscriptions

poinçon non identifié ; poinçon de recence du 19e siècle

Description

Argent ; La matrice du cachet comporte des armoiries sous couronne. Il s’agit des armes de la famille Bart, telles qu’elles ont été définies d'après la lettre d'anoblissement de Jean Bart par Louis XIV, datée du 4 août 1694 (cette lettre est conservée aux archives de Dunkerque) : on reconnait l’argent (uni) sur laquelle est reprise la fasce d’azur (aux traits horizontaux) ornée de la fleur de lys d’or. Au-dessus de la fasce, deux ancres de sable en sautoir, c’est à dire croisées, et en pointe, le lion passant de gueules. La monture ajourée à volutes est très fréquente au XVIIIe siècle. L’objet est de qualité et d’usage courant à la fois. L’objet a pu appartenir à François Cornil Bart, fils ainé de Jean Bart, qui a combattu régulièrement au côté de son père. Embarqué dès onze ans, le 25 octobre 1688, celui-ci assiste à sa première bataille presque aussitôt. Selon la légende, Jean Bart l’aurait attaché à un mât pour qu’il ne perde rien du combat et ainsi l’aguerrir. Il est encore au côté de son père lors de la célèbre bataille du Texel le 29 juin 1694 qui permet de sauver la France de la famine. C’est ainsi, âgé de 17 ans, que François Cornil Bart va déposer au pied du roi Louis XIV les pavillons enlevés à l’ennemi. Il est alors, malgré sa jeunesse, nommé lieutenant de vaisseau. Il sera successivement capitaine de frégate, chef des escadres de sa Majesté, vice-amiral, commandant de la marine à Dunkerque puis premier vice-amiral de France, ce qui est le titre suprême pour quelqu’un de sang non royal. Comme son père, il meurt à Dunkerque et est inhumé en l’église Saint-Eloi de Dunkerque. Ce cachet datable du XVIIIe siècle comporte un poinçon ancien, non identifié à ce jour ainsi qu’un poinçon de recense du XIXe siècle. Sophie Warlop, 2019

Sujet représenté

Dunkerque

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat par préemption, Dunkerque, musée des beaux-arts

Date acquisition

2020 acquis

Ancienne appartenance

Vente aux enchères, SAINT OMER - 30/11/2019, 30/11/2019, Saint-Omer ; Saint-Omer, Hôtel Des Ventes

Informations complémentaires

Exposition

Le Pansement de Jean Bart, Dunkerque, Lieu d'Art et Action contemporaine, 11/06/2022 - 16/06/2022, Exposition dans le Forum du LAAC.

Bibliographie

Sophie Warlop dir., Voyages pittoresques au coeur des collections de Dunkerque 1, Montreuil, Editions Gourcuff Gradenigo, 2020 (Notice et ill. p.24)

1/2
Cachet à prise ajourée aux armes de la famille Bart_0
Cachet à prise ajourée aux armes de la famille Bart_1