POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vieux Sorlets (Titre d'origine) ; Personnage croqué ; Dessin humoristique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

978.25.8

Domaine

Titre

Vieux Sorlets (Titre d'origine) ; Personnage croqué ; Dessin humoristique

Précision auteur

BOUCHERY Omer : Lille, 1882 ; Paris, 1962, 6 avril ; nationalité : Française ; graveur, peintre, dessinateur

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1938 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'image en cm 68,6 ; Longueur de l'image en cm 50

Précisions inscriptions

Signé (Français), b.g. : Signature et titre inscrits au crayon bois Sur le montage à gauche le chiffre 17 sous l'oeuvre, Au centre : "Vieux Sorlets" ; Marquage numéro d'inventaire, verso : au stylo bille bleu.

Description

Fusain sur papier. ; Scène de la vie populaire et quotidienne : groupement de personnes dans une rue, face à un pas de porte duquel apparait une femme tenant un poisson (sorlet). Ce groupe en pleine effervescence est composé d’enfants (3/4) de 2 femmes : l’autre est en arrière-plan. Enfin, le protagoniste (à gauche) tenant un objet sur lequel sont accrochés des poissons (: sorlets ). Cette scène pourrait se située dans une courée.

Date sujet représenté

1938

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Lille, musée de l'hospice comtesse

Date acquisition

1978 acquis

Ancienne appartenance

Bogratchew M.

Informations complémentaires

Exposition

Omer BOUCHERY(1882-1962) Instants gravés, Musée de l'Hospice Comtesse , Juin /septembre 2014, Musée de l'Hospice Comtesse, 20/06/2014 - 21/09/2014

Bibliographie

Omer BOUCHERY, instants gravés, editions Invenit - juin 2014

Vieux Sorlets (Titre d'origine) ; Personnage croqué ; Dessin humoristique_0