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Plateforme ouverte du patrimoine

Brassard d'archer

Identification du bien culturel

N°Inventaire

C 1304

Domaine

Dénomination

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Longueur en cm 18 ; Largeur en cm 8,9

Précisions inscriptions

Inscription : Une inscription sur un côté du brassard., FELIX / DESRUMAUX

Description

Faïence à décor de grand feu polychrome. ; Brassard d'honneur d'archer représentant le martyre de Saint Sébastien.

Sujet représenté

archers ; arc ; saint Sébastien ; saint ; confrérie

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création), Europe, France, Haut-de-France, Nord, Lille (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Saint Sébastien est né en Gaule à Narbonne et élevé à Milan; Il était centurion de la première cohorte sous le règne de l'empereur Dioclétien. Dénoncé pour avoir exhorté ses jeunes amis Marc et Marcelin à rester fermes dans leur foi, il fut, sur l'ordre de Dioclétien, attaché à un poteau au milieu du Champ-de-Mars et servit de cible vivante à des archers qui le harcelèrent de flêches. Les flêches qui avaient été les instruments de son supplice et devinrent son attribut, lui ont valu le patronnage de nombreuses corporations : les archers et les arbalétriers, les tapissiers parce que les flèches dont il était hérissé ressemblaient à de grosses aiguilles à tapisserie, les marchands de ferraille parce que les pointes de flèches étaient en fer. Au Moyen Age, on lui attribuait le pouvoir d'arrêter les épidémies de peste, car dans l'Antiquité, on croyait que ce fléau provenait des flêches décochées par les dieux pour punir les hommes. Saint Sébastien ayant survécu à la multitude de flêches, ses dévots en concluaient qu'il saurait les immuniser eux aussi contre les traits de la peste. Agé et barbu jusqu'au 15ème siècle, la Renaissance italienne le représentera sous les traits d'un éphèbe imberbe, vêtu ou nu; Ce nouveau modèle finira par s'étendre sur toute l'Europe.

Période d’utilisation

18e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Lille, musée de l'hospice comtesse

Date acquisition

1923 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Donat Agache

Informations complémentaires

Exposition

Céramique régionale ancienne - 1951, 1951 ("Céramique régionale ancienne" Lille, Palais des Beaux-Arts, du 15 avril eu 20 mai 1951. "L'Europe dans la faïence du XVIIème et XVIIIème siècles dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lille" Lille, Musée des Beaux-Arts, 1990, notice n°183, page 142, reproduction.)

Bibliographie

Céramique régionale ancienne ("Céramique régionale ancienne" Lille, Palais des Beaux-Arts, 1951, notice n° 245, page 47. "L'Europe dans la faïence du XVIIème et XVIIIème siècles dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lille" Lille, Musée des Beaux-Arts, 1990, notice n°183, page 142, reproduction. Notice du catalogue des céramiques du Palais des Beaux Arts de Lille, édition IAC 2008, p184.)

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