ML 1118.1
Gand, 1849, Lille, 1936 ; marionnettiste
Hauteur en cm 85
Bois polychrome (tête, mains et pieds), velours et galon métallique. Les bras et le buste sont en crins de cheval ou chanvre. ; Personnage masculin moustachu. Il est vêtu d'un pourpoint et d'une culotte courte en velours vert olive, rehaussés de galons métalliques et de satin pêche (incrustations). Le col est orné d'une passementerie de coton polychrome. Les poignets sont garnis de dentelle au crochet. Il porte des bas. Il est surnommé par Louis de Budt "Capitaine" ou "Tête à coquillage".
Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création), Europe, France, Haut-de-France, Nord, Lille (lieu d'utilisation)
BUDT Louis de (utilisateur) ; Cette marionnette appartenait à Louis De Budt surnommé Louis Poire-Cuite, ancien ouvrier en filature, devenu montreur de marionnettes. Né en 1849 à Gand en Belgique, il ouvrit son premier théâtre vers 1872, au 1 rue d'Avesnes à Lille dans la cave de ses parents. Les séances de l'après midi (féeries et pièces comiques) recevaient plus spécialement un public d'enfants; Les représentations du soir, pour adultes, étaient inspirées de romans, d'opéras-comiques et d'opérettes. Louis de Budt s'installera successivement rue Philippe de Comines, à Moulins-Lille, au Faubourg du sud, Wattignies, Emmerin, Faches-Thumesnil et collabora avec des forains. Il meurt en 1936 à l'hospice général de Lille. Du milieu du 19ème siècle et jusqu'en 1900, se développent à Lille, une quinzaine de théâtres, tenus par des travailleurs exerçant ordinairement un autre métier, établis le plus souvent dans des caves, équipés de hautes marionnettes à tringle et à fils, possédant un répertoire, en patois lillois, de mélodrames et de variétés dites "bamboches". Ces théâtres déclinent depuis le début du 20ème siècle. La première guerre mondiale et le cinéma leur sont fatals. "Fra Diavolo" surnommé aussi par les manipulateurs "Capitaine" ou "Tête à coquillages", joue Orsini dans "la Tour de Nesles", drame historico-dramatique écrit par Frédéric Gaillardet puis réécrit par Alexandre Dumas en 1832 ainsi que "Fernand Capitaine" dans "Le Trouvère", pièce tirée d'un opéra de Giuseppe Verdi, en 1853. Cette marionnette a aussi le rôle-titre dans l'opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Aubert sur un livret d'Eugène Scribe, en 1830. L'affichette annonçant ce spectacle est une gouache sur papier intitulée "La capture de Fra Diavolo" (ML 1118.44)
19e siècle
propriété de la commune, achat, Lille, musée de l'hospice comtesse
1952 entrée matérielle
Collection privée ; Budt Gustave de
Etiquette en papier collé sur la traverse en bois (balancier). Une autre étiquette en papier est épinglée au niveau du pourpoint (dans le dos, "Lille 1"). ; La marionnette se nommerait "tête à coquillages" et aurait joué le rôle d'ORSINI dans "La Tour de Nesles" et FERNAND CAPITAINE dans "Le Trouvère". Parmi les photographies prises par Pierre Soulier en 1952 lors de l'achat du théâtre à Gustave De Budt pour la ville de Lille et le Musée des Arts et Traditions Populaires, celle de la marionnette porte le nom de Fra Diavolo (fiche du MuCEM : Ph.1951.31.12); Cette marionnette a aussi eu le rôle-titre dans l'opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Aubert sur un livret d'Eugène Scribe, en 1830.
Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix - Musée de l'Hospice Comtesse, décembre 2017/ mars 2018, Musée de l'Hospice Comtesse, 07/12/2017 - 15/04/2018
Guide ethnologique, n° 17, A.T.P., "Marionnettes, leur manipulation, leur théâtre" (Conservé à la bibliothèque du musée Comtesse. "Théâtres populaires de marionnettes" guide catalogue de la 4ème exposition temporaire du Musée des ATP, 1952.) Cat. expo. "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix", Lille, Editions Invenit, 2017, Catalogue de l'exposition "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et Roubaix" du Musée de l'Hospice Comtesse, présentée du 08 décembre 2017 au 15 avril 2018. (p 94 et 141)