POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La vieille noire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ML 1118.6

Titre

La vieille noire

Précision auteur

Gand, 1849, Lille, 1936 ; marionnettiste

Période de création

Mesures

Hauteur en cm 80

Description

Bois polychrome (tête, mains, mollets et chaussures), coton pour la robe et le jupon, excepté les manches (rajout en sergé de soie ?), laine : fragments visibles au niveau des lacunes des manches du chemisier. ; Personnage féminin coiffé d'un chignon serré. Elle est vêtue d'une robe marron, croisée au niveau de la poitrine (laissant apparaître un chemisier orné de deux boutons et d'un petit col montant), le bas est garni de losanges beiges (incrustations de coton). Elle porte un jupon de coton écru décoré d'une dentelle. Cette marionnette est surnommée par Louis de Budt "la vieille noire".

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création), Europe, France, Haut-de-France, Nord, Lille (lieu d'utilisation)

Précisions utilisation

BUDT Louis de (utilisateur) ; Cette marionnette appartenait à Louis de Budt surnommé Louis Poire-Cuite, ancien ouvrier en filature, devenu montreur de marionnettes. Né en 1849 à Gand en Belgique, il ouvrit son premier théâtre vers 1872, au 1 rue d'Avesnes à Lille dans la cave de ses parents. Les séances de l'aprés midi (féeries et pièces comiques) recevaient plus spécialement un public d'enfants; Les représentations du soir, pour adultes, étaient inspirées de romans, d'opéras-comiques et d'opérettes. Louis de Budt s'installera successivement rue Philippe de Comines, à Moulins-Lille, au Faubourg du sud, Wattignies, Emmerin, Faches-Thumesnil et collabora avec des forains. Il meurt en 1936 à l'hospice général de Lille. Du milieu du 19ème siècle et jusqu'en 1900, se développent à Lille, une quinzaine de théâtres, tenus par des travailleurs exerçant ordinairement un autre métier, établis le plus souvent dans des caves, équipés de hautes marionnettes à tringle et à fils, possédant un répertoire, en patois lillois, de mélodrames et de variétés dites "bamboches". Ces théâtres déclinent depuis le début du 20ème siècle. La première guerre mondiale et le cinéma leur sont fatals. "La Vieille Noire" joue le rôle de Dame Marthe dans "Faust", opéra de Charles Gounod de 1859. Elle a un rôle dans "Pâté d'oie", vaudeville du XIXe siècle et joue les rôles de duègne (gouvernante, dame de compagnie agée).

Période d’utilisation

19e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Lille, musée de l'hospice comtesse

Date acquisition

1952 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée ; Budt Gustave de

Informations complémentaires

Commentaires

Etiquette en papier collée sur la traverse en bois. ; surnom, donné par Louis de Budt, marionnettiste ; Joue le rôle de DAME MARTHE dans "Faust". Joue un rôle dans "Le Paté d'oie".

Exposition

Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix - Musée de l'Hospice Comtesse, décembre 2017/ mars 2018, Musée de l'Hospice Comtesse, 07/12/2017 - 15/04/2018

Bibliographie

Guide ethnologique, n° 17, A.T.P., "Marionnettes, leur manipulation, leur théâtre" (Conservé à la bibliothèque du musée Comtesse. "Théâtres populaires de marionnettes" guide catalogue de la 4ème exposition temporaire du Musée des ATP, 1952.) Cat. expo. "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix", Lille, Editions Invenit, 2017, Catalogue de l'exposition "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et Roubaix" du Musée de l'Hospice Comtesse, présentée du 08 décembre 2017 au 15 avril 2018. (p 142)

La vieille noire_0