POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Vieille Bourse (Titre factice) ; La Bourse de Lille construite en 1652 (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ML 1123

Domaine

Titre

La Vieille Bourse (Titre factice) ; La Bourse de Lille construite en 1652 (Titre factice)

Précision auteur

Boulonnais : dessinateur ; Morel : graveur

Période de création

Millésime de création

1652

Mesures

Hauteur de l'image en cm 51,9 ; Longueur de l'image en cm 39,5 ; Hauteur en cm 61,4 ; Longueur en cm 47,0

Précisions inscriptions

Marquage numéro d'inventaire, Sur autre support : Marquage au crayon graphite au recto du passe en bas à droite ; Légende (Français), h.g. : Dans un blason : "Modelle dune des Fasces / extérieures de la Bourse de Lille / dédiée à Monfeigneur /Le comte du Reux / Gouverneur(espagnol) et / à Meffieuns /Du Magistrat / de la ditte Ville / Par / Julien Destre / ingenieur / 1652." ; Signature gravée (Latin), b.g. : Signature gravée, en dessous du sous-bassement, en bas, à gauche : "E. de Boulonnais fe." ; Signature gravée (Latin), b.g. : Signature gravée, sous le sous-bassement, en bas,à gauche : "Guil. Morel excudit à Lille en Flandre"

Description

Gravure sur cuivre sur papier et carton, épreuve aquarellée ; Représentation de la moitié gauche de la façade principale de l'ancienne bourse montrant les différents niveaux de l'élévation. L'ensemble est surmonté de deux blasons: - un héraldique - un reprenant les motifs architecturaux de l'ancienne bourse. L'influence des palais florentins est visible dans la combinaison des lignes essentielles avec les formes de toiture et l'ornementation des pays du Nord. Bâti en briques et pierres, cet édifice est un parallélépipède parfait dont chaque façade reprend au centre une porte monumentale et présentant au-dessus du rez de chaussée, destiné aux boutiques de marchands symétriquement disposées, deux étages et un grand comble percé de lucarnes à épis. Les boutiques offrent des baies cintrées, interrompues de deux en deux par leur porte d'entrée. Le décor au goût flamand, frontons triangulaires ou arrondis, pilastres à bossages ou à tambours, cariatides à gênes, médaillons, guirlandes de fleurs et de fruits placés sous la corniche, fusionne avec la recherche marquée de netteté d'ordre et de démesure. La cour intérieure est à ciel ouvert de 19 m de L sur 13,60 m de large entourée de quatre larges galeries couvertes supportées par 24 colonnes de pierre noire polie. L'originalité de cet édifice provient de l'emploi de motifs à l'antique, l'unification des façades au-delà de la diversité des thèmes iconographiques.

Contexte historique

Historique

"Guil. Morel excudit A Lille en Flandre"

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création)

Précisions utilisation

Initiative du Magistrat ("conseil municipal") qui veut se donner les moyens nécessaires au développement du commerce (des échanges), qu'il s'agisse de la création d'infrastructures ou la gestion des taxes.Ce site permet la réunion et le regroupement de marchands dans un même lieu. La bouse est composée de vingt-quatre maisons à usage commercial. ; Cet édifice est réalisé par Julien Destré (Architecte Ingénieur, maitre des œuvres de Lille, jusqu'en 1677), et illustre la caractéristique de la notion de "rang" propre à l'architecture lilloise du XVII voir le "Beauregard" place du Théâtre. Sa construction décidée en1651 par le Magistrat, eut pour conséquence la destruction de la Chapelle Notre- Dame-des-Ardents, la fontaine au Change et le pilori tous trois érigés sur la place du Marché (cf.ML 104) et autour desquels se réunissaient les marchands. Ce sont ces derniers qui offrirent de financer cette construction. Ce chantier commencé en mars 1652 se termina en octobre 1653. Chef d'œuvre de l'architecture flamande au XVII". Cette bâtisse influença pendant 25 ans après son édification, les constructions dans la ville et sa région : cf. L'hôpital de Seclin (presqu'entièrement construit à la fin du XVII), dont la cour intérieure datée de 1667 est entourée d'un cloitre offrant sur 3 côtés des colonnes monolithes en pierre bleue d'ordre dorique et de cartouches surmontant les entrecolonnements et les bordures de fenêtres de l'étage rappellent l'intérieur de la Bourse de Lille.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Lille, musée de l'hospice comtesse

Ancienne appartenance

Collection privée, Descamps-Scrive (René Descamps-Scrive) ; Association des Amis des Musées

Informations complémentaires

Commentaires

Collé sur carton

Bibliographie

CORDONNIER Aude, Miroir de Lille et des Pays-Bas, Edition Castermann, 1995 PARENT, L'architecture civile à Lille (P.114) Classeur "Lille, grand place, place du théâtre..."

La Vieille Bourse (Titre factice) ; La Bourse de Lille construite en 1652 (Titre factice)_0