ML 1386
Château de Courtrai
15e siècle
Hauteur en cm 39,5 ; Largeur en cm 30,5
Texte (Français), b. : Texte manuscrit à l'encre brune concernant le château., Vue de l'ancien Chateau de Lille, avant l'aggrandissement de la ville de Lille faisant face / aujourd'hui a la place du chateau, le 11 (illisible) 1503 le feu consuma une grande partie du / dit chateau, il fut encore brulé avec grande perte / et domage en 1507, le Chateau de Lille avait été construit / pendant le gouvernement de Jacques de Chatillion a qui / philippe le bel avait confié celui de Lille comme du reste de la flandre / dont il venait de depouiller Gui de Dampierre alors / compte de flandre (...) conditions principales. ; Chiffre, h.d. : Chiffre manuscrit à l'encre brune, 60 ; Chiffre, Revers : Chiffre manuscrit au crayon bois, souligné, 67 ; Marquage numéro d'inventaire, b.d.
Dessin à l'encre et aquarelle, sur papier ; Vue de l'ancien château de Lille construit au flanc nord-est de la ville, à l'initiative de Philippe IV le Bel, en 1299 (les travaux débutèrent en 1301). Le château, qui tire son nom de sa situation sur la route de Lille à Courtrai, est un ample quadrilatère flanqué de 18 tours rondes ou carrées. A droite, de l'autre côté de la Deûle, pointent les toitures de l'Hôtel de la Salle et une partie de la collégiale Saint-Pierre. Au premier plan, des archers tirent à l'arc sur des cibles: s’agit-il d'un concours ou de l'entrainement de la corporation des archers si loyale à Lille? Dès 1541, dans la perspective d'un agrandissement vers le nord-est, la ville envisage son démantèlement. En 1578, l'acte de vente et la cession du terrain sont signés par Philippe II d'Espagne, pourtant dès 1577 le Magistrat en ordonne la démolition.
Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création)
Au XV, les archers, les arbalétriers, les couleuvriniers s'organisent en association: LES SERMENTS. Le Magistrat (conseil municipal avant l'heure) donne à chaque membre une robe et lui fait bénéficier d'exemption du droit sur le vin. Ils disposent chacun d'un jardin et d'une maison où ils organisent entre membres, des "rois", des concours dont le gagnant "le Roi" remporte un papegai: oiseau d'or ou d'argent qu'il porte à son cou. Au XVI, les compagnies d'archers, d'arbalétriers, de canonniers, rejointes par les escrimeurs organisent des concours très suivis. Suite à la conquête par Louis XIV, le pouvoir royal fait désarmer les serments en janvier1673. Le Magistrat les rétablit en 1685. Ces derniers participeront activement à la défense de Lille assiégée en 1708.
propriété de la commune, achat, Lille, musée de l'hospice comtesse
Dupont Henri
MONNET Catherine, Lille Portrait d'une ville, Editions Jacques Marseille, 2003