ML 1956 ; (SL 188)
Lydéric, Grand Forestier de Flandres
BLOCQUEL Simon-François : Douai, 1780 ; ?, 1855 CASTIAUX Jean-Baptiste : Lille, 1768, février 28 ; ?, 1855, janvier 26 ; éditeur
Hauteur tirage et image en cm 36,5 ; Largeur tirage et image en cm 23,3
Marquage numéro d'inventaire, Sur l'objet : Marquage au stylo bille bleu au revers en bas à droite ; Titre (Français) : Titre imprimé à l'encre noire placé sous le personnage., LYDERIC, Grand Forestier de Flandres, / Dans le costume qu'on lui donne au Cortège de la Fête Communale de Lille. ; Légende (Français), b. : Légende imprimée à l'encre noire placée sous le personnage, divisée en 2 colonnes, concernant l'histoire de Lydéric., Voici ce qu'on lit sur Lydéric, (....)" On croit que le Pont-de-Phin (1) tire son nom de Phinar, parce que c'est sur ce pont qu'il fut tué par Lydéric ". ; Chiffre, b.c. : Chiffre imprimé à l'encre noire placé en bas au centre de la feuille., 38 ; Insc concernant l'épreuve (Français), b. : Inscription concernant l'épreuve impimée à l'encre noire placée en bas de la feuille., A LILLE chez CASTIAUX, Libraire. ( ) Imprimerie de BLOCQUEL. ; Marque de musée, Revers : Marque de musée placée au revers du documents imprimée à l'encre bleue, inscrite dans un ovale., LILLE / MUSEE
Gravure sur bois de fil sur papier, épreuve coloriée ; Représentation de Lyderic souriant en géant (personnage de cortège) avec ses attributs: ces vêtements, le faucon, l'épée, blason. Il porte une grande robe jaune à collerette couvrant son armure. Sa casque est emplumé.et tient son faucon sur son poing droit. A côté de lui à sa droite, un couple de spectateurs nous donne une idée de l'échelle. Les plumes et les dentelles illustrent la richesse et la puissance de Lydéric, le faucon suggère la forêt (espace originaire de son histoire : où tout a eu lieu) appropriée et la codification des pratiques de chasse par la noblesse depuis le Moyen Age.
Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création)
Mémoire d'un passé, la figure du géant est l'incarnation de l'identité des habitants. Ce phénomène urbain original s'affirme depuis le XV et repose sur les mythes fondateurs des cités du Nord: une chronique locale, une histoire évènementielle ou sociale, un métier propre à la région, une action bienveillante. Ancêtre originel, descendant direct de la culture médiévale des cités dont sont issues ses populations .Egalement, Egayer la monotonie des cortèges initialement religieux. ; La thématique des géants cérémoniels fondateurs est imaginée, dès le XV°, dans les anciens Pays-Bas bourguignons et dans l'ancien duché du Brabant. Le cycle légendaire de Lyderic et Phinaert institué par des moines au XV est basé sur des évènements historiquement fondés : celle du roi mérovingien Childéric et sa femme Blidéchilde qui ont été assassinés en 693 dans la forêt de la Somme, par un seigneur Franc dénommé Bodilon. Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, Allowyn à Dunkerque,Gayant à Douai, Druon-Antigon à Anvers en sont de bons exemples.
propriété de la commune, don manuel, Lille, musée de l'hospice comtesse
1958 acquis
Scrive-Loyer
Cat. expo, 1973, A.T.P., "5 siècles d'imagerie...", Cinq siècles d'imagerie française/Musée National des Arts et Traditions Populaires, 2 février-30 avril 1973.-Paris : Direction des Musées de France, éditions des musées nationaux ; 1972.- 335 p. : ill.- Côte Musée de l'Hospice Comtesse : BC 77/ 314 (P.217, No 188) ADHEMAR, J. "Imagerie populaire française", 1968, Imagerie populaire française/par Jean Adhémar, Michèle Hébert, J.P. Seguin, Elise J.P. Seguin, Philippe Siguret.- Milan ; Electa : 1968.- 227 p. ; ill. ;- Côte musée Hospice Comtesse : BC 87/563 et AA3 IPF Adh (P.170) GARNIER Nicole - Imagerie populaire française, Catalogue des ATP - RMN - 1990 (Tome I - N° 1096 - page 402.)