ML 2008 ; (963.6)
Mousquetaire
Hauteur en cm 90
Bois polychrome (tête, mains), coton pour les vêtements, verre pour les yeux, cuir pour les bottes. ; Personnage masculin barbu et moustachu, vêtu d'un costume de mousquetaire (pourpoint, culotte bouffante, cape) réalisé en velours fantaisie, sans doute un velours d'ameublement); de facture grossière et rehaussé de dentelles écrues. Il porte une paire de bottes marrons lacées sur le devant.
Europe, France, Hauts-de-France, Nord, Lille (lieu de création), Europe, France, Haut-de-France, Nord, Lille (lieu d'utilisation)
Du milieu du 19ème siècle et jusqu'en 1900, se développent à Lille, une quinzaine de théâtres, tenus par des travailleurs exerçant ordinairement un autre métier, établis le plus souvent dans des caves, équipés de hautes marionnettes à tringle et à fils, possédant un répertoire, en patois lillois, de mélodrames et de variétés dites "bamboches". Ces théâtres déclinent depuis le début du 20ème siècle. La première guerre mondiale et le cinéma leur sont fatals.
19e siècle
propriété de la commune, don manuel, Lille, musée de l'hospice comtesse
1963 entrée matérielle
Faucquez Fernand
Numéro d'inventaire marqué sur une étiquette en papier collé sur le poignet droit directement sur la polychromie.
Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix - Musée de l'Hospice Comtesse, décembre 2017/ mars 2018, Musée de l'Hospice Comtesse, 07/12/2017 - 15/04/2018
Cat. expo. "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix", Lille, Editions Invenit, 2017, Catalogue de l'exposition "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et Roubaix" du Musée de l'Hospice Comtesse, présentée du 08 décembre 2017 au 15 avril 2018. (p 36)