ML 88 ; P 1410 (Inv 1912)
Jeanne Maillotte repoussant les Hurlus ; Vue du château de Courtrai au XVIIème siècle
Hauteur hors tout en cm 60,4 ; Largeur hors tout en cm 83
cartouche (Français), bord inférieur cadre : légende inscrite à la peinture noire en lettres d'imprimerie dans un cartouche, au centre du bord inférieur du cadre noir, Jeanne Maillotte, à la tête des archers du jardin de l'Arc/ situé place aux bleuets, repousse les Hurlus./ Don GENTIL
Huile sur Bois ; Vue du château de Courtrai. Au premier plan, on peut voir le combat que mène Jeanne Maillotte armée d'une simple hallebarde, qui avec l'aide des lillois repoussent les Hurlus, protestants de Menin, qui voulaient entrer dans la ville par la porte de Gand le 28 (?) juillet 1582. En galvanisant la résistance des confrères de Saint-Sébastien, elle exprime le rejet viscéral du protestantisme par le peuple lillois*. Le combat est représenté au premier plan : provenant du côté gauche - de la route sinueuse- les lillois (les archers) accourent, alertés par Jeanne pour sauver leur ville et se battent contre l'envahisseur placé dans la partie droite du tableau. Ils esquissent un mouvement de fuite vers l'extérieur du cadre. On peut voir, dans le plan intermédiaire, le château de Courtrai protégé par son mur d'enceinte rythmé par ses multiples tours. A l'arrière-plan, une vue de la ville de Lille. * : Lille ne demeure pas au XVIe siècle à l'écart de toute diffusion du protestantisme. La foi nouvelle est aussitôt étouffée malgré les prédicateurs clandestins. En 1555, une habile répression démantèle la communauté naissante et en parallèle le Magistrat mène une politique sociale favorable aux intérêts du menu peuple, qui aboutit en bonne part à l'échec du calvinisme. Il impose ensuite les valeurs renouvelées du catholicisme tridentin. C’est le triomphe d'une société traditionnelle se refusant à renoncer aux chaudes solidarités de la communauté urbaine sacralisée au profit d'une religion plus individualiste et intellectualisée.
1582, juillet
Hospices de Lille (utilisateur), Ce tableau anonyme appartenait jusqu'au XIX°s (1832/1837) aux hospices de lille. ; Dans le quartier de la Madeleine: théâtre de la résistance face aux Hurlus: sortant du cabaret du "Jardin de l'arc" (siège de la confrérie des archers de St Sébastien) place aux bleuets, Jeanne Maillote devint l'héroïne lilloise ayant repoussée les fameux Hurlus au 16°siècle: le 22 (?) juillet 1582.
propriété de la commune, don manuel, Lille, musée de l'hospice comtesse
Gentil
Hurlus: sobriquet donné par les lillois aux partisans de la réforme religieuse sous Charles Quint