SPBA 464
Hauteur en cm 17,5 ; Diamètre en cm 35
Cuivre, travail au repoussé. ; Rafraîchissoir à décor de godrons, dont les deux mufles de lion portent les anneaux de suspension et les quatre pieds en forme de pattes de lion sont soudés au bassin. Ces récipients avaient généralement la forme de baquets ou de cuvettes et étaient le plus souvent en cuivre, en airain ou en bois. A la fin du 17e siècle, on en fit également en vermeil, en argent, en porcelaine ou en faïence. Ils pouvaient être très richement ornés de figures en relief ou d'incrustations d'émaux. Mais le plus grand nombre était simplement en cuivre repoussé. Les rafraîchissoirs permettaient de maintenir les vins au frais. Au lieu de glace, difficile à trouver et à conserver, on utilisait du sel marin ou mieux encore du "sel ammoniac" afin de garder l'eau fraîche.
Lieux : anciennes provinces, états, etc., Flandres (lieu de création)
Les rafraîchissoirs permettaient de maintenir les vins au frais. Au lieu de glace, difficile à trouver et à conserver, on utilisait souvent du sel marin ou mieux encore du "sel ammoniac" afin de garder l'eau fraîche. ; Ces récipients avaient généralement la forme de baquets ou de cuvettes et étaient le plus souvent en cuivre, en airain ou en bois. A la fin du 17e siècle on en fit également en vermeil, en argent, en porcelaine ou en faïence. Ils pouvaient être trés richement ornés de figures en relief ou d'incrustations d'émaux, mais le plus grand nombre était simplement en cuivre repoussé.
17e siècle
propriété de la commune, legs, Lille, musée de l'hospice comtesse
1949 entrée matérielle
TRACHET, Gustave
MHC, dépôt P.B.A 2
Couleur, travail et société (L'exposition "Couleur, travail et société" a été organisé par les Archives Départementales du Nord et les Archives Nationales, de novembre 2004 à fin janvier 2005.)