P.46.1.243
Le rêve d'Enée
Cambrai, 1800 ; Cambrai, 1833
France
H. 33.5, l. 40.4
l'oeuvre évoque l'apparition d'Hector à Enée : Hector, tel il était jadis, traîné par le char à deux chevaux, souillé d'une sanglante poussière, les pieds gonflés et percés par des courroies apporte dans ses bras la puissante Vesta avec ses bandelettes et son feu éternel flambeau et objets de culte de Troie, qu'il confie à Enée afin de les sauver de la destruction. Le tableau concilie par son sujet la tradition classique et davidienne de la peinture d'histoire gréco-romaine et un goût préromantique d'inspiration ossianique. Si la vision sert de principal support à celui-ci, on peut souligner que d'autres éléments comme l'ambiance nocturne, la terreur pathétique qui agite le corps d'Enée, le mobilier, l'architecture, la silhouette de la sentinelle enveloppée dans un long manteau, en répercutent l'effet dans le reste de la représentation d'autant que la qualité même de l'écriture de l'esquisse en renforce l'atmosphère mystérieuse par son flou et son imprécision. Dominique Viéville
Virgile : l'Enéide (II, 270-295)
autre exemple caractéristique des esquisses de Félix Auvray des années 1820
propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, don manuel
1888 entrée matérielle
Auvray Louis
Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 3, repr.)
Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 484) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 21) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 6) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 6) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 193)