P.46.1.277
Philotas
Paris, 1774 ; Rome, 1833
France
H. 60.2, l. 86.5
330 AJC
Plutarque : Vies des Hommes illustres
esquisse
Cette esquisse où apparaît très lisiblement le jeu des lignes de la construction témoigne bien du style théâtral d'un artiste utilisant tout un répertoire d'attitudes dramatiques. On notera le parti pris original de la présentation qui situe au centre du tableau (et non sur le côté comme il est fréquent à l'époque) l'épisode principal de la composition et, d'autre part, la présence de ce personnage tourné vers le spectateur dans une attitude directement inspirée des représentations théâtrales et maintes fois reprises par Guérin dans ses oeuvres. Jean Lacambre
propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, cession
1888 entrée matérielle
Potier J.M ; Académie de Valenciennes
1936, Paris, Petit Palais Gros, ses amis, ses élèves. (no 336);Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 35, reprod.)
Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 508) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 145) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 52) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 52) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931 PREP Le général macédonien Philotas, fils de Parménion, fut mis à mort en 330 avant J.C. sur l'ordre d'Alexandre le Grand pour ne pas avoir dénoncé le complot de Limnus. Le moment choisi est celui où l'on commande à Philotas de se rendre sur le lieu de son supplice où il sera lapidé