P.46.1.44
Saint Jacques le Majeur et le magicien Hermogène ; Un prieuré antonin
Bois-le-Duc, vers 1453 ; Bois-le-Duc, 1516
Pays-Bas
Breughel Pieter le Vieux, Bruegel l'ancien (dit, ancienne attribution)
H. 62, l. 41.5
Jacques de Voragine : la Légende Dorée
propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, saisie révolutionnaire
Croy Duc de, château de l'Hermitage
Ce panneau peint des deux côtés faisait probablement partie d'un triptyque dont il constituait un des volets. Sur une face on peut voir deux épisodes de la légende de saint Jacques le Majeur empruntés à la Légende dorée : au premier plan le magicien Hermogène parlemente avec les démons chargés de capturer saint Jacques. Ce dernier est représenté à l'arrière-plan, il s'avance précédé d'un ange qui tient à ses côtés les démons devenus dociles et inoffensifs. Au revers le panneau représente saint Antoine en train de lire devant une maisonnette dont l'entrée est surmontée de symboles antonins et de l'image du saint. Devant l'entrée du jardin clos un musicien ambulant et deux mendiants invalides se querellent. La popularité extraordinaire de saint Antoine tenait à sa réputation de saint guérisseur. On l'invoquait contre la peste et surtout le mal des ardents, sorte de gangrène qui entraînait l'amputation. La paternité de cette oeuvre, longtemps donnée à Jérôme Bosch, a été remise en cause au profit d'un disciple ou d'un copiste interprétant une oeuvre du maître aujourd'hui perdue. Il demeure que les couleurs très vives, le graphisme incisif, la figuration de l'espace arbitraire tout comme les nombreuses créatures extravagantes appartiennent incontestablement à l'univers du grand peintre fantastique. Patrick Ramade
1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 44, repr.) ; 1932, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Exposition d'Art Sacré. (no 2 bis) ; 1988, Douai, Musée de la Chartreuse Les chemins de Saint Jacques dans le Nord de la France. (no 32) ; 1989-1990, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Les saisies Révolutionnaires au Musée de Valenciennes. (no 77, reprod., (comme d'après Bosch))
Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 90, (comme Breughel l'Ancien)) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 29, (comme Breughel l'Ancien)) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 27,(comme Breughel l'Ancien)) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 35, (comme Breughel l'Ancien)) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 31, (comme Bosch)) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 28) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 28) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 51) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909 (no 176) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 176) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (31, reprod. pl. III)