Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Jacques le Majeur et le magicien Hermogène ; Un prieuré antonin
Saint Jacques le Majeur et le magicien Hermogène ; Un prieuré antonin


Référence de la notice
06380000240
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 1999
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Claude Thériez
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
P.46.1.44
Domaine
Dénomination
Titre
Saint Jacques le Majeur et le magicien Hermogène ; Un prieuré antonin
Auteur
Précisions sur l'auteur
Bois-le-Duc, vers 1453 ; Bois-le-Duc, 1516
École (pays)
Pays-Bas
Anciennes attributions
Breughel Pieter le Vieux, Bruegel l'ancien (dit, ancienne attribution)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 62, l. 41.5
Sujet représenté
scène (homme, assis, trône, magie, livre, animal fabuleux, Hermogène, moine) ; fond de paysage (ange, croix, saint Jacques le Majeur, démon biblique, lecture, saint Antoine abbé, jardin, maison, musicien, mendicité, dispute)
Source de la représentation
Jacques de Voragine : la Légende Dorée
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; saisie révolutionnaire
Anciennes appartenances
Croy Duc de, château de l'Hermitage
Lieu de conservation
Valenciennes ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Ce panneau peint des deux côtés faisait probablement partie d'un triptyque dont il constituait un des volets. Sur une face on peut voir deux épisodes de la légende de saint Jacques le Majeur empruntés à la Légende dorée : au premier plan le magicien Hermogène parlemente avec les démons chargés de capturer saint Jacques. Ce dernier est représenté à l'arrière-plan, il s'avance précédé d'un ange qui tient à ses côtés les démons devenus dociles et inoffensifs. Au revers le panneau représente saint Antoine en train de lire devant une maisonnette dont l'entrée est surmontée de symboles antonins et de l'image du saint. Devant l'entrée du jardin clos un musicien ambulant et deux mendiants invalides se querellent. La popularité extraordinaire de saint Antoine tenait à sa réputation de saint guérisseur. On l'invoquait contre la peste et surtout le mal des ardents, sorte de gangrène qui entraînait l'amputation. La paternité de cette oeuvre, longtemps donnée à Jérôme Bosch, a été remise en cause au profit d'un disciple ou d'un copiste interprétant une oeuvre du maître aujourd'hui perdue. Il demeure que les couleurs très vives, le graphisme incisif, la figuration de l'espace arbitraire tout comme les nombreuses créatures extravagantes appartiennent incontestablement à l'univers du grand peintre fantastique. Patrick Ramade
Exposition
1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 44, repr.) ; 1932, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Exposition d'Art Sacré. (no 2 bis) ; 1988, Douai, Musée de la Chartreuse Les chemins de Saint Jacques dans le Nord de la France. (no 32) ; 1989-1990, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Les saisies Révolutionnaires au Musée de Valenciennes. (no 77, reprod., (comme d'après Bosch))
Bibliographie
Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 90, (comme Breughel l'Ancien)) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 29, (comme Breughel l'Ancien)) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 27,(comme Breughel l'Ancien)) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 35, (comme Breughel l'Ancien)) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 31, (comme Bosch)) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 28) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 28) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 51) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909 (no 176) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 176) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (31, reprod. pl. III)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
06380000240
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 1999
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Crédits photographiques
Claude Thériez
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Valenciennes ; musée des beaux-arts