POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LE BANQUIER ET SA FEMME

Identification du bien culturel

N°Inventaire

P.46.1.47

Domaine

Dénomination

Titre

LE BANQUIER ET SA FEMME

Précision auteur

Reymerswaele, vers 1490 ; Reymerswaele, après 1567

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Massys Quentin (ancienne attribution)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 80.5, l. 115.2

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscriptions peu lisibles sur les registres figurant sur le tableau

Précisions sujet représenté

balance à peser les monnaies

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Variantes et répliques nombreuses à Nantes, au Prado, à Munich, Anvers..

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, saisie révolutionnaire

Ancienne appartenance

Croy Duc de, château de l'Hermitage (18e siècle)

Informations complémentaires

Exposition

1825, Valenciennes, Académie de peinture (salle n° 9, n° 24);1828, Valenciennes, Académie de peinture, sculpture (salle n° 9, n° 18 bis);1829, Valenciennes, Académie de peinture (salle n° 9, n° 15);1832, Valenciennes, Académie de peinture (salle n° 9, n° 13);1989-1990, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Les saisies Révolutionnaires au Musée de Valenciennes. (no 54, repr.)

Bibliographie

Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 192 (comme Metsys)) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 142 (comme Metsys)) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 113 (comme Metsys)) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 129 (comme Metsys)) ; CLEMENT DE RIS, L.. Les Musées de Province 1872 (p. 436) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 127 (comme Metsys)) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 137 (comme Metsys)) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 137 (comme Marinus)) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 203 (comme Marinus)) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 215 (comme Marinus)) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 215) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 77, repr. pl. VII)

LE BANQUIER ET SA FEMME_0