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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue du phare de Honfleur par gros temps

Identification du bien culturel

N°Inventaire

P.90.24

Domaine

Dénomination

Titre

Vue du phare de Honfleur par gros temps

Précision auteur

Paris, 1795 ; Paris, 1876

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 75.3, l. 100

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

JL PETIT (S.b.d.)

Contexte historique

Historique

La présence régulière de cet artiste aux salons d'Arras, de Cambrai, de Valenciennes ou de Lille permet de suivre le déroulement de sa carrière de 1825 à 1847. Les sites de la Normandie (dans une moindre mesure ceux de Bretagne) occupent une place de choix dans son oeuvre. Aux salons valenciennois et douaisien de 1833, le peintre présente deux marines ayant trait à Honfleur: Vue du phare de Honfleur, Vue d'une baraque de pêcheurs à Honfleur, les deux autres sujets concernent un Paysage, effet du soleil couchant et un Cadre d'aquarelle et de lavis. Les deux jurys honorent de la médaille d'argent la Vue du phare de Honfleur qui fait l'objet des commentaires suivants dans le Compte-rendu du salon de Valenciennes : Les marines ont toujours passé pour un genre difficile à peindre ; en effet, rien de plus malaisé que de saisir la représentation vraie d'une eau si constamment mobile et si variée dans ses mouvements. M. Petit a résolu ce problème dans sa Vue du phare de Honfleur, sa mer brise bien. Ses rochers sont mouillés, on sent l'humidité autour de cette eau écumeuse. Comme le précise le livret du salon, il s'agit d'une tempête, d'un gros tems (sic) d'esprit romantique avec un beau mouvement de vagues contre les rochers sur lesquels a pris place un groupe qui s'est laissé surprendre par les flots menaçants. Le phare, perdu dans le lointain, sert de prétexte à la scène qui n'est pas sans rappeler certaines Marines de Vernet, mais la personnalité de Petit se reconnaît aux tonalités des rochers, au vaste ciel menaçant et à la manière dont les personnages, des dessinateurs fuyant la tempête, sont traités par petites touches sur lesquelles s'accroche la lumière. Jacques Kuhnmünch

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Valenciennes, musée des beaux-arts, mode d'acquisition inconnu

Informations complémentaires

Exposition

1833, Valenciennes, Hôtel de Ville, Catalogue des ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les Salons de la Mairie (no 367) ; 1833, Douai, Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, modelure et gravure, exposés au Salon de Douai depuis le 7 juillet jusqu'au 20 août 1833 (no 424) ; 1993, Calais, Dunkerque, Douai Les Salons retrouvés. Eclat de la vie artistique dans la France du Nord, 1815-1848, 2 vol. (no 43, repr.)

Bibliographie

Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 213) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 163) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 139) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 157) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 165) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 179) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 179) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 257)

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