POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hector implorant les Dieux en faveur de son fils Astyanax

Identification du bien culturel

N°Inventaire

S.90.62

Domaine

Dénomination

Titre

Hector implorant les Dieux en faveur de son fils Astyanax

Précision auteur

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1854

Matériaux - techniques

Mesures

H. 133.5, l. 51.5, p. 49.5

Précisions sujet représenté

le motif est emprunté au sixième chant de l'Illiade. Hector en armes s'approche de son fils et lui tend les mains; mais l'enfant terrifié à l'aspect du casque et de l'aigrette, se jette dans les bras de sa nourrice. Le père et la mère sourient de son effroi. Hector découvre sa tête, embrasse le petit garçon, le prend dans ses bras, puis implore les dieux en sa faveur. André Hardy - Annie Braunwald

Source représentation

Homère : l'Iliade, épopée

Contexte historique

Genèse

épreuve, Prix de Rome

Historique

premier Grand Prix de Rome en 1854 ; pour la troisième fois en 1854, Carpeaux tente le Grand Prix de Rome. En 1850, avec Achille blessé au talon par la flèche de Pâris, il avait remporté une mention honorable, mais, à trois voix près, avait manqué le second Grand Prix. En 1852, il obtient le second Grand Prix avec éloges pour Philoctète blessé s'abandonnant à sa douleur. Enfin, en 1854, brillamment reçu au concours d'admission en loge pour le Grand Prix, Carpeaux touche au but : je suis reçu le deuxième au premier essai. je ne crains pas la seconde épreuve (Carpeaux à Bruno Chérier, 20 mai 1854). Cette seconde épreuve, c'est l'Hector. Au terme d'une chaude lutte entre les Académiciens qui composent le jury, le Grand Prix est attribué à Carpeaux, élève de Rude et de Duret. Sa ville natale lui réserve le 22 novembre, le triomphe traditionnel. André Hardy - Annie Braunwald

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Valenciennes, musée des beaux-arts

Date acquisition

1835 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Carpeaux Jean-Baptiste, Paris

Informations complémentaires

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 710) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 107) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 30, reprod.)

Bibliographie

CELLIER, l. : Catalogue du Musée de peinture & sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech.Valenciennes, 1860. (no 335) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865.Valenciennes, 1865. (no 364) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins & estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes.- Valenciennes, 1876. (no 289) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (no 10) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 68, reprod. pl. 18)

Hector implorant les Dieux en faveur de son fils Astyanax_0