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Plateforme ouverte du patrimoine

Hérodiade

Identification du bien culturel

N°Inventaire

P.46.1.20

Domaine

Dénomination

Titre

Hérodiade

Auteur

Précision auteur

Gênes, 1668 ; Gênes, 1740 ; attribué un temps à Pierre de Cortone, ce tableau doit être rendu à l'école génoise, plus particulièrement à l'entourage de Domenico Parodi (1668-1740) comme nous le suggère Eva Gavazza (communication orale, avril 1985). Fils du sculpteur Filippo Parodi et frère de Giovanni Battista, Domenico, après un voyage à Venise et à Padoue, séjourne à Rome où il travaille avec Carlo Maratta. Partageant son temps entre cette ville et Gênes, son art est marqué par les apports successifs de Cortone, Gaulli, Piola. Malgré les recherches de Silvana Soldani (1967) sur Domenico Parodi - qu'il ne faut pas confondre avec le sculpteur du même nom - on ignore à peu près tout de sa production destinée aux amateurs (tableaux de dévotion, scènes mythologiques ... ) Le tableau de Valenciennes, qui lui revient sans doute, pourrait aussi bien être attribué à son frère Giovanni Battista (leur cursus est presque identique) qu'à ses suiveurs, Benedetto Rossi ou Niccolo Malatto. J.K

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Parodi Domenico (ancienne attribution) ; Cortona Pietro da (ancienne attribution)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 95, l. 76.4

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le port sévère de tête de l'héroïne que compensent le chapeau à plumes et les perles peut être rapproché de certains personnages de la Bacchanale dans un jardin de Domenico Piola conservée à New-York dans la collection Suida Anning mais le côté sculptural de l'ensemble de la composition et particulièrement de la tête de saint Jean-Baptiste évoquent le style d'un peintre maîtrisant la pratique de la sculpture, comme D. Parodi

Lieu de création/utilisation

Italie, Gênes (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, saisie révolutionnaire

Ancienne appartenance

Rousseau de l'Aunois

Informations complémentaires

Commentaires

Provenant de la collection de l'émigré Jacques Rousseau de l'Aunois, il apparaît dans les différents inventaires révolutionnaires avec la mention : dans la manière de Grimou. L'oeuvre ne manque pas d'inspiration poétique : au bleu sombre des plumes répond le bleu clair de la draperie, à la manière de Gaulli, dont les tonalités se reflètent sur la perle et le corsage d'Hérodiade. La structure pyramidale très classique donne à cette scène toute sa gravité. Il se dégage du visage de cette femme une profonde tristesse devant la cruauté de son geste. On notera la retenue avec laquelle elle présente la tête du saint (véritable portrait) dont la blancheur contraste vivement avec la couleur rouge de son vêtement. Il est difficile de dater un tel tableau de l'école génoise de la fin du XVIIe siècle (vers 1690)

Exposition

1828, Valenciennes, Académie de peinture, sculpture (Salle des Anciens, n° 4) ; 1829, Valenciennes, Académie de peinture (Salle des Anciens, n° 6) ; 1832, Valenciennes, Académie de peinture (Salle n° 11, n° 20) ; 1838, Valenciennes, Hôtel-de-Ville Catalogue des Ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les salons de la Mairie. (no 23) ; 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 73) ; 1985 -1986, Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris (Musée du Luxembourg). Trésors des Musées du Nord de la France. De Carrache à Guardi. (no 51, repr.) ; 1988-89, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Auxerre, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises (no 14, repr.)

Bibliographie

DINAUX, A.. Exposition publiques des Arts et de l'Industrie de Valenciennes en 1838. (Compte-rendu p. 16);Catalogue du Musée de Peinture et de sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 214);POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 164);CELLIER, L. : Catalogue du Musée de peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 55);CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. [nouv. éd.]. Valenciennes, 1860. (no 55);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 63);COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 62) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 60);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 60);1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 96);PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 295);Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 295 (comme Berrettini dit de Cortone));peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (comme Pierre de Cortone)

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