S.91.5
La confidence
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
masculin
France
1873
H. 96.3, l. 59.9, p. 53.5
cachet
Propriété / Carpeaux (cachet métallique ,b.g.)
Longus : Daphnis et Chloé
oeuvre en rapport
Cette ébauche libre et personnelle est une variante d'une commande faite à Carpeaux pendant son séjour à Londres en 1873. Le sculpteur était chargé, en effet, par un riche amateur d'exécuter un groupe de Daphnis et Chloé en pendant au Psyché et l'Amour de Canova. Carpeaux retient ici la belle image des mots d'amour chuchotés à l'oreille. Malgré sa grande taille, cette pièce présente un aspect spontané et plein de naturel. A côté de la grande version de Valenciennes, on connaît deux autres études de dimension plus réduite : un bronze au musée du Petit Palais et une terre cuite au musée de Valenciennes. Une peinture de grand format très proche du grand plâtre de Valenciennes est également conservée au Petit Palais. Patrick Ramade
propriété de la commune, achat en vente publique, Valenciennes, musée des beaux-arts
1913 entrée matérielle
Carpeaux Jean-Baptiste ; Clément-Carpeaux Louise, Paris ; vente : Carpeaux, Paris, 1913/05/29, n° 22
1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875. Valenciennes, 1927. (no 113) ; 1929, Bruxelles, Palais des beaux-arts Catalogue de l'Exposition J. B. Carpeaux (no 48) ; 1955-1956, Paris, Petit-Palais J.-B. Carpeaux, 1827-1875. (no 211, repr. pl. 51)
HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978. (n°214, repr. pl. 53) ; KOCKS, Dirck. 'Jean-Baptiste Carpeaux - Rezeption und Originalität.- Sankt Augustin : Richarz, 1981. (p. 126, repr. p. 475, pl. 522) ; RAMADE, Patrick - BEAUSSART, Philippe. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.- Guide des collections.- 1998, Paris, R.M.N (n°84, p. 142)