S.92.37
projet de Monument à Dom Pedro, Empereur du Brésil, Roi de Portugal
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
masculin
France
1864
H. 111.4, l. 62.2, p. 62.2
signé
JBte Carpeaux (S. à la terrasse où s'appuie la statue de la Constitution)
Antoine-Joseph de Alcantara, Dom Pédro Ier , Empereur du Brésil (1822 1831) et Roi du Portugal (1826) sous le nom de Pédro IV - né au château de Queluz, le 12 octobre 1798, mort à Lisbonne le 24 septembre 1834, après avoir abdiqué en 1831
1798 né ; 1834 mort
modèle original
C'est sur les conseils du Marquis de Piennes que Carpeaux décida, en 1864, de participer à un concours international pour l'érection, à Lisbonne, d'un monument à Dom Pédro. C'est une oeuvre colossale , écrit-il au Marquis, 450.000 francs sont alloués à cet effet. C'est inoui, presqu'impossible à concevoir. Mon faible esprit est arrêté devant cette tâche. Michel-Ange eût abordé franchement la pensée gigantesque de cette conception . Quatre-vingt sept projets furent présentés au jury, dont celui de Carpeaux, qui ne fut pas retenu, sous le n° 51 et la touchante devise : La Palombella colonna . La maquette présentée à Lisbonne comportait cinq degrés ; la nôtre un seul. Mme Clément-Carpeaux la décrit ainsi : Don Pédro debout, en costume militaire se dresse, le bras étendu, sur une plate-forme portée par des cariatides personnifiant le Portugal, l'Amérique, l'Inde, la Chine ; elles entourent le Trône où, en signe d'abdication de Don Pédro, sont déposés la couronne et le manteau impérial. Au coins du piédestal sont assises les figures allégoriques. la Constitution, la Marine, la Pacification, le Regret (L.C.C., I, 164-166). Des traces de l'élaboration du projet (août-octobre 1864) subsistent à Valenciennes : au musée, la longue transcription par Carpeaux du règlement complet du concours (feuillets C.D. 1277, v°, - carnet agenda C.D. 37, feuillets datés du 30 août au 11 septembre), le plan et les dimensions de la place Dom Pédro (CD 37, feuillets datés du 13 au 16 septembre), 2 études au crayon noir sur papier brun pour les allégories de la base (CD 1996, r°-v°), et, dans une collection privée, un dessin de la maquette (fusain sur papier brun, 0.413 ; 0.245). On comparera utilement le projet pour Dom Pedro à l'un des dessins pour un projet de Monument à Auguste Billault, de la même année, où l'auteur se réfère également à Michel-Ange (CD 186, H-B.). En ce qui concerne le concours de 1864, on consultera pour l'intérêt qu'ils présentent en ce qui concerne - outre celle de Carpeaux - la sculpture de l'époque les ouvrages suivants : Relatorio apresentado a Sua Excellencia... de monumento a memoria de Sua Magestade Imperial Senhor D. Pedro IV (Lisboa, 1868) - E.F. Le Preux et Bon. Edouard de Septenville : Monument érigé à Lisbonne... (Paris, 1875) - Stanislaw Herstal : Don Pedro-Estudo iconografico. 3 vol. + suppl. en préparation (Lisbonne, 1972). Une esquisse en plâtre pour l'allégorie du Regret existe en moulage au musée du Petit-Palais à Paris
EARM
1888 entrée matérielle
Carpeaux Jean-Baptiste
le personnage est patiné bronze
1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 774) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875. Valenciennes, 1927. (no 116)
PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts (Place verte). Valenciennes, 1909. (no 65, repr. pl. 33) ; Clément-Carpeaux, Louise : La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux.- 2 vol.. Paris : 1934-1935. (pp. 164-166) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes. Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 130, repr. pl. 33)