978.003
Notre-Dame de Milan
3e quart 16e siècle (actif)
Flandres
1572
H. 113, l. 185
La scène relate le récit d'un miracle survenu en 1482. A la fin du 15e siècle, Dom Jean de Lannoy, 65e abbé de Saint-Bertin, s'étant arrêté à Milan au retour d'un voyage à Rome, fut frappé de la dévotion des milanais envers la Vierge, qui les préservait des inondations. Le culte de Notre-Dame-de-Milan fut introduit à Saint-Bertin pour protéger les cultivateurs des inondations de l'Aa
Saint-Omer (abbaye, chapelle, provenance)
peint pour la chapelle Notre-Dame de Milan en l'ancienne abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, où le tableau est resté jusqu'à la Révolution Française. Le tableau fut enlevé avant les saisies révolutionnaires par Don Joscio Dallennes, abbé de Saint-Bertin, et confié par celui-ci à son frère Charlemagne Dallennes qui meurt à Saint-Omer chez le chanoine Etienne Proot. Ce dernier décède à son tour en 1831. Le tableau devient ensuite la propriété de maître Bret, notaire à Saint-Omer, qui en fait présent à son frère le chanoine Bret. A la mort de celui-ci, en 1895, le tableau passe à la Communauté des Clarisses de Saint-Omer qui le donne en 1903 au monastère des Clarisses de Malonne-les-Namur (Belgique). Ce monastère offre le tableau au musée de l'hôtel Sandelin en 1978
Saint-Omer (lieu de provenance)
propriété de la commune, don manuel, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin
1978
Monastère des Clarisses de Malonne-les-Namur (Belgique)
Bled, O., Le tableau de Notre-Dame-de-Milan autrefois à Saint-Bertin, Saint-Omer, 1912 ; Blazy, Guy, Catalogue des peintures, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1981, n° 337, p. 109