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Plateforme ouverte du patrimoine

Plat

Identification du bien culturel

N°Inventaire

987.138 ; 1181 CD

Domaine

Dénomination

Appellation

décor à la fleur hollandaise

Précision auteur

La fabrique les Trois Tonneaux de cendre dorés (De Drye Vergulde Astonnekens) était en activité en 1655. Elle fut dirigée par Zacharias Dextra jusqu'en 1757. Dernière mention dans les archives en 1803

Ecole-pays

Pays-Bas, Delft

Anciennes attributions

Delft, le Timon (ancienne attribution, Boyazoglu, 1983)

Période de création

Millésime de création

1680-1700

Mesures

H. 5.9, D. 38.8, Pds. 1260 g

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

GK (en bleu sous couverte, au revers)

Contexte historique

Historique

ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le paysage oriental animé se réfère à l'art extrême-oriental : la porcelaine chinoise d'époque Wanli et de la Période de Transition, et la porcelaine japonaise s'inspirant d'anciens décors chinois Ming

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Saint-Omer, musée Henri Dupuis

Date acquisition

1889 acquis ; 1987 inscrit sur l'inventaire

Ancienne appartenance

Dupuis Henri

Lieu de dépot

dépôt, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin

Date de dépôt

1952 déposé ; 1953 déposé

Informations complémentaires

Commentaires

bon état de conservation

Exposition

Delft, capitale de la faïence, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1983, n° 155 ; Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, n° 11

Bibliographie

Boyazoglu, Jan, et Blazy, Guy, Delft, capitale de la faïence, Saint-Omer, 1983, p. 77 ; Bastian, Jacques, Becquart, Geneviève, Blazy, Guy, Blazy, Simone, Desnuelle, Marguerite, Dhérent, Catherine, Fay-Hallé, Antoinette, Lahaussois, Christine, Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, p. 20

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